LES ACTUALITÉS CHEMINÉES POUJOULAT

Tour Voile : Cheminées Poujoulat 2e du Tour Voile 2019 après une 4e victoire d’étape !

Ils l’ont fait ! Antoine Rucard, Robin Follin, Gaulthier Germain, Virgil Aubriot et leur coach Bernard Stamm ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés, à savoir la 1re place au classement jeune, et une place sur le podium au général (2e). Dans la Super Finale à Nice, ils sont même passés à une petite bouée de l’exploit ! 

Follin, Rucard et Germain, invaincus dans les 3 dernières courses  

Après les déboires de Port Barcarès (une 8e place puis une disqualification), l’équipage s’est parfaitement repris pour finir en apothéose à Hyères puis Nice, signant 3 victoires dans les 3 dernières régates en stade nautique ! Impressionnant mais insuffisant pour détrôner Beijaflore, leader depuis la première étape à Dunkerque.

La mauvaise entrée en méditerranée du bateau niortais laissera forcément quelques regrets puisqu’il échoue à 3 points seulement du vainqueur Beijaflore, tandis qu’Ixio, 3e sur le podium final, est relégué à plus de 30 points.

Poujoulat virtuellement vainqueur du Tour Voile… jusqu’à la dernière bouée !

Avant le départ de la Super Finale ce dimanche à Nice, le calcul était simple pour Cheminées Poujoulat : devancer Beijaflore d’au moins deux bateaux pour gagner le Tour Voile 2019.

Pendant la course, il a même compté jusqu’à 6 bateaux d’écart, un scénario parfait pour Cheminés Poujoulat jusqu’au dernier bord. Revenu de nulle part, Beijaflore franchit finalement la ligne en 2e position, loin derrière Cheminées Poujoulat… Mais suffisant pour conserver sa place de leader et gagner l’édition 2019.

« On n’a pas grand-chose à regretter. Bien sûr, c’est frustrant de passer si près de la première place mais tout ne dépendait malheureusement pas que de nous. On a fait ce qu’il fallait en gagnant la super finale aujourd’hui, mais on savait que l’on devait mettre au moins deux bateaux entre Beijaflore et nous pour espérer l’emporter. La course a tout le temps été à notre avantage, sauf dans les 100 derniers mètres », explique le finistérien Antoine Rucard.

Classement général final 

1 - BEIJAFLORE (765 points)
2 - CHEMINÉES POUJOULAT (762 points)
3 - RÉSEAU IXIO (729 points)
4 - GOLFE DU MORBIHAN BREIZH COLA (719 points)
5 - RENAISSANCE SERVICES (711 points)
6 - EFG PRIVATE BANK MONACO (708 points)
7 - PINK LADY - PAYS DE L'OR - SUD DE FRANCE (688 points)
8 - CER - VILLE DE GENEVE (684 points)
9 - GRÉGORY LEMARCHAL - LES SABLES D'OLONNE (672 points)
10 - TEAM OCEWOOD #WATERFAMILY (660 points)

Classement jeune final

1 - CHEMINÉES POUJOULAT (762 points)
2 - GOLFE DU MORBIHAN BREIZH COLA (719 points)
3 - TEAM OCEWOOD #WATERFAMILY (660 points)
4 – GROUPE ATLANTIC (632 points)
5 – HELVETIA BLUE BY NORMANDY ELITE TEAM (589 points)


 

Un bilan plus que positif pour Cheminées Poujoulat

N°1 au classement jeune, 2e au général avec 4 victoires d'étapes, le team Cheminées Poujoulat atteint tous les objectifs fixés au début du Tour Voile. La déception finale s'efface donc quelque peu pour laisser place à un bilan plus que positif. 

Frédéric Coirier, Directeur Général de Cheminées Poujoulat : « Ils n’avaient pas toutes les cartes en mains, aujourd’hui puisqu’il fallait à la fois faire un bon résultat et intercaler des bateaux entre eux et l’équipage de Beijaflore. Ils ont remporté la Super Finale sans problème, en survolant l’ensemble de la flotte jusque dans le dernier bord et on y a cru puisque leur adversaire direct s’est retrouvé 6e mais ce dernier a réalisé une superbe manœuvre dans le dernier bord pour finalement terminer deuxième. Ce qu’ont réalisé Robin, Antoine et Gaulthier est très beau car au-delà du résultat, il y a eu la manière. Ils remportent le classement jeune et terminent à la deuxième place du classement Général. C’est une très belle performance même s’il est évident que lorsque l’on s’approche si près de la victoire, c’est dur de la voir s’échapper. Ils sont déçus mais peuvent être cependant extrêmement fiers, et au nom de Cheminées Poujoulat, je les remercie et les félicite. Ils ont porté haut nos couleurs»

Bernard Stamm, manager du team Cheminées Poujoulat : « C’est un peu dur parce que Beijaflore est revenu de nulle part sur le dernier bord. On y a cru un moment à cette victoire, mais c’est comme ça. Les gars ne peuvent pas se reprocher grand-chose. Ils ont réalisé un super Tour. Ils n’ont pas manqué une seule finale et ont toujours été dans le coup. S’ils ont été un peu moins à l’aise que l’équipage de Valentin Bellet sur les raids, ils se sont malgré tout accrochés par ne pas laisser trop de points. Ils ont fini de belle manière en remportant les trois derniers Stades Nautiques, mais cela n’aura finalement pas suffi pour se hisser sur la première marche du podium au général. C’est dommage mais c’est le sport. Ça s’est joué à un cheveu mais ils ont été très solides du début à la fin et je suis très fier d’eux»

Suivre le bateau Cheminées Poujoulat sur les réseaux sociaux 

• Facebook facebook.com/ChemineesPoujoulatVoile 
• Instagram instagram.com/poujoulat.voile 
• Twitter twitter.com/poujoulat_stamm 


Nouveautés produits et services, informations entreprise... Toutes les actualités Cheminées Poujoulat à retrouver sur poujoulat.fr