Le chauffage au bois protège votre avenir
Publié le 30/04/2025Pour protéger votre avenir, vous pourrez toujours compter sur le chauffage au bois.
Choisir le bois énergie, c’est réduire notre dépendance aux énergies fossiles, c’est diminuer les émissions de CO2 et favoriser la transition énergétique. Utiliser le bois énergie, ce n’est pas déforester, c’est valoriser les sous-produits forestiers, c’est encourager la gestion durable des forêts, contribuer à leur entretien, permettre leur régénération... Voilà pourquoi le bois énergie est une énergie du présent… et du futur.
Le bois, une énergie renouvelable provenant des forêts françaises
Le bois énergie est une ressource disponible sur tout le territoire - c’est l’un des grands atouts de cette énergie renouvelable - ce qui permet de limiter l’importation d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul (selon France Bois Forêt, 90 % du bois énergie utilisé en France est d’origine française).
Autre atout, il n’y a pas besoin de couper des arbres pour produire du bois énergie. Le bois énergie permet de valoriser les chutes de scieries, les bois d’élagage, les résidus forestiers, et les bois de petite dimension, non utilisables dans le bois d'œuvre (construction, bâtiment...) et le bois d'industrie (papetiers, fabricants de panneaux, industriels de la chimie...).
En France, les prélèvements de bois sont strictement contrôlés et ne dépassent pas la capacité de régénération naturelle des forêts. Ce maintien de l’équilibre entre coupe et repousse des arbres assure la pérennité de la ressource. Voici la représentation du gisement forestier en France et la part prélevée annuellement :
Plus d’énergie renouvelable = moins d’énergies fossiles
Pour certains usages - c’est le cas du chauffage - et dans une certaine mesure, il est possible de remplacer les énergies fossiles par le bois énergie. D’un point de vue environnemental, il y a plusieurs avantages :
• Le bois énergie est par définition une énergie bas carbone (le CO2 libéré lors de la combustion est compensé par le CO2 capté par les arbres pendant leur croissance) donc moins polluante que les énergies fossiles.
• Par effet de substitution, chaque kWh produit avec du bois énergie remplace un kWh produit avec du gaz, du charbon ou du fioul, évitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre fossiles.
• En amont de l’utilisation finale, et même s’ils impliquent l’utilisation d’énergies fossiles et donc l’émission de carbone fossile, les coûts environnementaux nécessaires à la production, à la transformation et au transport du bois énergie sont nettement inférieurs à ceux nécessaires à la production, à la transformation et au transport d’énergies fossiles.
« La matière première reste dans le périmètre régional du lieu de production, souvent à des distances inférieures à 100 km, contrairement aux énergies fossiles qui, pour l’essentiel, proviennent de pays lointains. »
(Source : Questions Réponses, Bois Énergie, SER - 2021)
Si le parc d’appareils de chauffage au bois augmente, la consommation de combustible va aussi augmenter ?
En France, près de 8 millions de foyers sont aujourd’hui équipés d’un appareil de chauffage au bois, et 10 millions devraient l’être en 2035*. On peut logiquement penser que cette montée en puissance du nombre d’appareils fera peser davantage de pression sur la forêt française. Mais non.
Non, parce que les acteurs de la filière du chauffage au bois ne cessent d’innover pour proposer des solutions toujours plus performantes, plus propres, et moins énergivores.
Non, parce qu'avec la modernisation prévisible du parc d’appareils dans les années à venir (cela inclut le remplacement d’anciens appareils moins performants et la création "nette" de nouvelles installations de chauffage au bois), avec l’utilisation de combustible haute performance et l’installation de conduits de qualité, on estime d’ici 2035 que la consommation de bois bûches sera réduite de 30 %.
Autrement dit, nous consommerons moins de bois pour un confort thermique identique, voire supérieur. Voici une projection de l'évolution de la consommation de bois bûches et du parc d'appareils à bois bûches d'ici 2035 (à retrouver aussi dans l'article "Le chauffage au bois défend votre pouvoir d'achat") :
*Source : Laboratoire CÉRIC, étude « Perspectives du parc d’appareils à bois domestique » (sept. 2024)
Le bois énergie, l’un des moteurs de la transition énergétique
Première énergie renouvelable utilisée en France, il ne faut plus considérer le bois énergie comme une simple source de chauffage : le bois énergie est un pilier de la transition énergétique ! Un dernier exemple pour s’en convaincre ? Le bâtiment.
Plébiscité par les consommateurs, le chauffage au bois est aussi apprécié dans le domaine de la construction car il contribue à répondre aux enjeux de décarbonation fixés pour le bâtiment.
Faiblement émetteur de CO2, bénéficiant d’un bon facteur de substitution par rapport aux énergies fossiles, le chauffage au bois est classé parmi les modes de chauffage les plus vertueux selon les indicateurs de la réglementation environnementale RE2020.
Bref, voilà une énergie qui offre bien des perspectives.