Conduits de fumée pour chaudières à condensation

Avec la mise en application de la directive Éco-conception, la chaudière à condensation devient obligatoire.


 

La chaudière à condensation devient standard

Les systèmes de chauffage doivent donc améliorés en conciliant efficacité énergétique, sécurité et confort. Le conduit de fumée joue un rôle prépondérant.

Les chaudières à condensation peuvent atteindre un rendement supérieur à 110 % PCI*. Ces solutions se développent et nécessitent la rénovation des conduits de fumée existants.
(* Pouvoir calorifique inférieur)

Le conduit optimise le fonctionnement des chaudières à condensation

L’installation de chaudières à condensation permet une réduction des dépenses de chauffage allant jusqu’à 25 % par rapport à une chaudière âgée de 15 ans.

Pour profiter pleinement des performances des chaudières à condensation, la mise en œuvre de conduits de fumée adaptés est indispensable. Leurs caractéristiques garantissent un excellent niveau de sécurité (bon dimensionnement, résistance au feu et aux condensations), d’étanchéité (vis-à-vis des logements et des parties communes) et de durabilité (résistance mécanique, matériaux de qualité…).

logo du laboratoire CERICL’ensemble des produits fabriqués par Cheminées Poujoulat sont titulaires du marquage CE et font l’objet d’essais permanents au Laboratoire CÉRIC. Ils sont compatible avec toutes les chaudières à condensation du marché.

Poujoulat propose une gamme complète de conduits de fumée adaptés aux chaudières à condensation en maison individuelle, en collectif ou en industriel, quelle que soit l’énergie utilisée (gaz et fioul) et la puissance (de 10 kW à 20 MW).

 

schema Airflue  RénovationAirflue Rénovation : tubage et ventilation

Le système Airflue Rénovation est mis en œuvre lors du remplacement de chaudières. Il permet de tuber le conduit existant aux nouveaux appareils à condensation, tout en maintenant la ventilation existante du local, les chaudières modernes ne disposant plus de coupe-tirage.

Adapté aux conduits de fumée individuels en logement collectif comme en maison individuelle, Airflue Rénovation apporte ainsi une réponse aux exigences réglementaires et de sécurité en préservant le renouvellement d’air dans le logement.

Le système est constitué d’un terminal installé en tête du conduit existant, d’un tubage flexible adapté à la condensation, d’une plaque pourvue du raccordement de la chaudière et de 2 options de ventilation. Une fois mise en place, la chaudière prélève l’air comburant dans le local. Les fumées (température jusqu’à 120 °C) sont évacuées grâce au tubage flexible ; l’air vicié de la ventilation chemine dans l’espace de conduit tubé.

schema FlexCondensFlexCondens : la solution tubage pour conduit individuel

Les conduits de fumée flexibles FlexCondens sont conçus pour le tubage et le raccordement des chaudières étanches à condensation, gaz ou fioul, dont la température des fumées ne dépassent pas 120°. Ils sont fabriqués en polypropylène.

La gamme FlexCondens permet de réaliser des tubages complets jusqu’au raccordement de la chaudière à condensation.

Les accessoires assurent l’étanchéité en partie haute du boisseau et du raccordement de la chaudière, ainsi que la récupération des condensats.
FlexCondens est particulièrement adapté à la rénovation de conduits individuels.

 

schema Dualis  Condensation EP-GPDualis Condensation : création d’un conduit individuel

La gamme concentrique Dualis Condensation permet la création de systèmes d’évacuation de produits de combustion de type ventouse. Elle est particulièrement adaptée lorsque le conduit existant ne peut pas être réutilisé, ou lorsque le logement n’en dispose pas.

Le conduit de fumée Dualis Condensation est un système concentrique constitué d’un tube intérieur en polypropylène (fumée) et d’une enveloppe extérieure en métal laqué (air).

L’air comburant circule depuis l’extérieur dans l’espace annulaire autour du conduit de fumée. Les fumées (< 120°C) sont évacuées jusqu’à l’extérieur dans le conduit central.

Les configurations peuvent être horizontales (type C1) ou verticales (type C3).