Vous avez des questions à propos des caches pompe à chaleur ?

De nombreux particuliers recherchent des solutions pour habiller ou masquer le bloc moteur de leur pompe à chaleur ou de leur climatisation installé à l’extérieur. Ils se posent aussi des questions, des questions d’installation, d’esthétique et de personnalisation, d’entretien ou encore de durabilité... Voici plusieurs éléments de réponse qui pourront les guider, ainsi que les solutions OUTSTEEL qui les aideront à concrétiser leur projet. 

Un cache pompe à chaleur BUBBLES (OUTSTEEL) installé à proximité d'une piscine

Comment cacher mon bloc moteur de pompe à chaleur extérieur ?

Désireux d’embellir leur espace extérieur et de valoriser leur habitat, de plus en plus de particuliers recherchent des solutions pour masquer ou habiller le bloc moteur extérieur de leur PAC ou de leur climatisation.

On distingue trois grandes typologies de caches :

- les caches qui habillent intégralement l’unité technique et qui ne laissent deviner le bloc moteur que par les façades ajourées ;
- les caches qui habillent partiellement l’unité technique grâce à une structure en "arche" ;
- les caches qui protègent l’unité technique d’une "casquette".

Avec leurs spécificités, ces caches répondent aux attentes des utilisateurs selon la configuration de l’installation (position par rapport au mur, hauteur…), le besoin technique (l’accès pour l’entretien par ex.), et le niveau d’esthétique attendu.

Voici, par type de cache, les six modèles proposés par OUTSTEEL : 

Les 6 collections de caches pompe à chaleur proposées par OUTSTEEL

Comment protéger mon unité technique sans la masquer complètement ?

OUTSTEEL est la seule marque à ce jour à proposer des caches partiels et des casquettes de protection conçus pour les unités techniques de pompe à chaleur et de climatiseur.

Ces deux types de caches vont couvrir l’unité technique en toute simplicité pour la protéger des UV et des intempéries (pluie, neige, grêle) tout en laissant l’appareil accessible (pour les contrôles techniques par exemple).

Du côté d’OUTSTEEL, trois modèles de caches ont été développés en ce sens, CAP, COVER et COLORS.

- Le modèle CAP existe en deux versions, avec et sans piétement, ce qui lui permet soit d’être installé à distance d’un mur, soit fixé directement sur un mur ;
- Le modèle COVER, qui s’installe sur le mur ;
- Le modèle COLORS avec son châssis, qui va se fixer au sol et laisser un accès avant/arrière au bloc moteur de la PAC ou de la clim.

Pour chacun de ces modèles, plusieurs couleurs sont disponibles pour une intégration parfaite dans leur environnement.

Trois modèles de caches pompe à chaleur signés OUTSTEEL : CAP, COVER et COLORS

Notez que deux autres caches intégraux OUTSTEEL proposent un accès facilité à l'unité technique : 

- Le modèle BUBBLES et sa façade avant déclipsable ;
- Le modèle VÉNITIAN et ses faces latérales amovibles. 

Les modèles de caches BUBBLES et VENITIAN

 

Je recherche une solution économique pour mettre ma PAC à l’abri des intempéries…

Les caches pompe à chaleur et les caches climatisation prennent souvent la forme d’un « bloc » enveloppant tout le bloc moteur. Mais il existe aussi des alternatives plus économiques.

Exclusivités de la marque OUTSTEEL, les casquettes CAP et COVER viennent couvrir les blocs moteur pour les abriter des intempéries et des UV. Moins onéreuses qu’un cache intégral, elles sont aussi très simples à installer.

> Découvrir les collections CAP et COVER sur la boutique en ligne

 

Combien coûte un cache de pompe à chaleur ?

Les caches pompe à chaleur OUTSTEEL les plus économiques démarrent à un prix inférieur à 200 € TTC (modèle COVER disponibles en 4 couleurs).

Ensuite, les prix varient selon :

- Le design et la conception du cache,
- La configuration et les accessoires (un cache installé en hauteur nécessitera une face dessous par exemple),
- Les fonctionnalités (les caches BUBBLES et VÉNITIAN proposent respectivement une façade clipsable et des portes latérales amovibles),
- Le choix d’une couleur personnalisée (en plus des couleurs standard, possibilité de choisir sa teinte RAL).

> Découvrir la sélection OUTSTEEL sur la boutique en ligne

 

Les dimensions d'un cache sont-elles différentes entre une climatisation et une pompe à chaleur ? 

Les caches OUTSTEEL s’adaptent aussi bien aux pompes à chaleur qu’aux clims, ils protègent aussi bien les unes que les autres. 

Attention, il est important de bien choisir son modèle en fonction des dimensions de l’appareil (climatiseur ou PAC). Pour bien choisir et vous aider à trouver le modèle de cache adapté à vos besoins et à vos goûts, OUTSTEEL met à votre disposition un configurateur et vous explique comment bien mesurer vos cotes. 

> Démarrer le guide d’aide au choix OUTSTEEL 

 

Puis-je installer un cache sur une PAC ou une climatisation qui est en hauteur ? 

Une unité technique de PAC ou de climatisation installée en hauteur peut être habillée et protégée. Dans ce cas, opter pour une configuration de cache adaptée à ce type de situation (sans pied et avec face dessous). Les fixations se feront alors directement dans le mur. 

Dans ce type de situation, il est recommandé de choisir des caches intégraux pour habiller les cinq faces exposées de l’unité. 

OUTSTEEL propose 3 modèles pouvant être installés en hauteur : BUBBLES, BROUSSE et VÉNITIAN

> Démarrer le guide d’aide au choix OUTSTEEL 

 

Mon bloc moteur de PAC est loin du mur, comment le protéger ? 

De nombreux blocs moteurs de pompes à chaleur ne sont pas directement adossés à un mur. Pour ces installations "déportées", il existe plusieurs solutions d’habillage et de protection. Dans les trois solutions suivantes proposées par OUTSTEEL, la fixation du cache pompe à chaleur se fait sur un sol adapté (dalle béton) :

- Le cache intégral. Les modèles BROUSSE, BUBBLES et VÉNITIAN sont configurables pour ce type de situation grâce à l’ajout d’une face arrière.  L’unité technique de la pompe à chaleur est dans ce cas entièrement masquée. 
- La casquette sur pied. Le modèle CAP "fixation autoportante" répond à ce besoin. L’unité technique de la pompe à chaleur dispose dans ce cas d’une simple protection. 
- Le cache partiel. Le modèle COLORS est une solution intermédiaire qui dissimule et protège l’unité technique sans la masquer complètement. 

> Démarrer le guide d’aide au choix OUTSTEEL 

Loin du mur, il existe toujours des solutions pour habiller/masquer sa pompe à chaleur.

Les caches OUSTSTEEL sont-ils recyclables ?

La durabilité des caches pompe à chaleur et climatisation OUTSTEEL était une priorité lors de leur conception. Les 6 modèles sont fabriqués en acier, un matériau 100 % recyclable. Si l’acier galvanisé a été sélectionné pour la conception de ces produits, c’est parce qu'il offre une excellence résistance dans le temps… Ce qui est un minimum lorsqu’il s’agit de protéger de tels équipements des UV, chocs et intempéries. 

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER