La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, qu’est-ce que c’est ?

Présenté début 2019 par le gouvernement, le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) dessine le cap stratégique français en faveur de l’énergie et du climat. Parmi les objectifs fixés par la PPE, citons par exemple celui de diminuer de 14 % les consommations d’énergie dans le pays en 2028. Et pour l'atteindre, elle a établi une feuille de route des actions à mener pour les pouvoirs publics. Le bois-énergie s’inscrit pleinement dans ce scénario. 

Vers un système énergétique plus efficace, plus sobre et plus diversifié 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, sortir progressivement des énergies fossiles et promouvoir l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, c’est l’objectif que (se) fixe le gouvernement pour les années à venir.

Avec la PPE en pilote, le cap pour les 10 prochaines années est donné, avec un objectif encore plus lointain en ligne de mire, celui de la neutralité carbone en 2050 pour la France.

Pour y parvenir, la PPE prévoit des temps de passage intermédiaire, l’un à court terme (2023), l’autre à moyen terme (2028), avec pour chacun des objectifs chiffrés à atteindre. Parmi eux : 

Que contient la PPE ? 

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie concerne l’ensemble des filières énergétiques. Il détaille, évalue et priorise les mesures à mettre en place dans tous les secteurs, le bâtiment (résidentiel et tertiaire), le transport, l’industrie et l’agriculture-forêt. Il donne une vision d’ensemble et donc cohérente des politiques à mener pour les pouvoirs publics. 

Dès 2023,  la PPE sera révisée pour ajuster les objectifs et les moyens d'y parvenir. 

La promotion des énergies renouvelables 

Le chauffage dans l'habitat fait partie des grands chantiers abordées par la PPE. Elle prévoit entre autre pour 2023 un remplacement de plus d’un tiers du parc de chaudière au fioul (soit 1 million d’appareils) et de la moitié du parc de chauffage au charbon (10 000 appareils) au profit de moyens de production de chaleur renouvelable ou de chaudières gaz à très haute performance énergétique

Le bois-énergie occupe une place de choix dans cette transition vers le bas-carbone. Dans ses projections pour 2023, la PPE table sur 9,5 millions de logements chauffés au bois avec un appareil performant. L’objectif est de remplacer rapidement les appareils indépendants de chauffage au bois peu performants par des équipements plus performants en matière de rendement et plus vertueux en matière de qualité de l’air (label Flamme Verte, appareils étanches…).

Des aides financières existent déjà et seront prolongées pour inciter les ménages à se tourner vers des énergies plus propres et plus économiques et accompagner les travaux de rénovation énergétique. 

La PPE prévoit également une campagne de sensibilisation sur la bonne utilisation du bois domestique pour chauffer de manière optimale sans dégrader la qualité de l'air.

L’impact social de la transition énergétique à prendre en considération 

Taxe carbone, évolution du prix des énergies, nouvelle mobilité... La transition énergétique ne sera pas sans effet sur le quotidien et le budget des ménages, et spécialement les ménages les plus précaires. 

L’un des défis à venir sera donc d’atteindre les objectifs listés plus haut sans perdre en compétitivité et en assurant un haut niveau de sécurité d’approvisionnement à un coût - financier et pratique - acceptable pour les Français. Affaire à suivre...

Consulter et télécharger la synthèse de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PDF)
 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER