L'Armée française équipe ses tentes en conduits THERMINOX

Pas une maison individuelle, ni un immeuble de logements collectif, pas non plus un bâtiment tertiaire ou industriel, rien de tout ça, non. Pour le compte de l'Armée française, Cheminées Poujoulat va équiper un tout autre type d'habitat : des tentes militaires. Les contraintes de ce chantier (mode constructif, mobilité...) ont représenté un challenge technique inédit pour le fabricant français de systèmes de conduits de fumée. Et pour répondre à cette demande, l'industriel niortais s'est associé à un autre industriel français, Seguin, fabricant d'appareil de chauffage à granulés, pour une réponse 100 % française. 

Une tente de l'Armée française équipée d'un conduit THERMINOX monté

Quand le conduit THERMINOX s'adapte au terrain  

Piloté par I-4S, groupe spécialisé dans le développement, la fabrication, la maintenance d’abris métallo-textiles pour l'Armée française, ce projet avait pour objectif de proposer une solution de chauffage au bois compatible avec les tentes de l'Armée, en remplacement de l'ancienne génération d’appareils au fioul utilisés jusqu’alors. Un projet sur lequel Cheminées Poujoulat et Seguin ont étroitement collaboré pour développer une solution technique sur-mesure. 

Nicolas CERCLET, Chef Produits en charge du projet chez Cheminées Poujoulat : « C’est un défi technique auquel nous avons répondu. Le mode constructif (la tente textile), l’environnement changeant et la mobilité sont des paramètres avec lesquels nous avons dû composer. C’est un cahier des charges très spécifique qui impose une réponse sur mesure. » 

C’est la gamme de conduits THERMINOX qui est retenue pour ces installations de poêles à granulés en tente, « un conduit double paroi isolé en laine de roche qui répond à la problématique de condensation à laquelle on peut être confronté dans des régions beaucoup plus froides. » 

Par rapport à la solution standard habituellement commercialisée, quelques aménagements seront nécessaires : « Nous sommes sur des montages de 3 mètres de haut avec un pied de conduit spécialement développé, précise Nicolas CERCLET. » D'autres transformations et adaptations s'imposent aussi comme ce chapeau aspirateur sur chaque installation pour limiter les effets de vent rabattant et assurer le meilleur tirage possible et éviter l’introduction de la pluie. 

Des poêles à granulés développés spécifiquement 

Nouveau terrain, contraintes inédites et mêmes exigences d'adaptation pour les équipes du fabricant de poêles : « Il fallait pouvoir fournir des solutions simples et pragmatiques tant à la fois pour les utilisateurs que pour les services logistiques. Le poêle à granulés doit pouvoir être installé rapidement tout en assurant une facilité d’utilisation et un confort optimal dans cet environnement si spécifique qu’est la tente. » explique-t-on chez Seguin.

Les tests en conditions réelles avec la tente confirment la validité du système: « La facilité de déploiement est primordiale car les militaires sont autonomes dans le montage et le démontage des installations. » Une fois démonté, l’ensemble de l’installation de chauffage comprenant l'appareil et le conduit est relativement compact puisqu’il tient dans une caisse aisément transportable.

Performances énergétique et environnementale en vue 

Ce cadre si spécifique qu’est la tente ne fait pour autant pas perdre de vue les objectifs de performance énergétique et environnementale, deux priorités partagées par les deux industriels dans leur philosophie. 

« L’objectif de la performance énergétique et environnementale, rappellent les deux industriels, ne peut être atteint qu’en combinant un appareil de chauffage performant avec un système d’évacuation certifié et en utilisant un combustible de qualité. Voilà pourquoi cette étroite collaboration entre Cheminées Poujoulat et Seguin était si importante sur ce projet. »

En se dotant ainsi de systèmes de chauffage au bois dernière génération, l’Armée française devrait réaliser des économies d’énergie conséquentes, notamment grâce à un meilleur rendement et une énergie moins chère, mais également décarboner son chauffage en remplaçant une énergie fossile, le fioul, par une énergie renouvelable, le granulé de bois. 

Un système de chauffage 100 % français 

« Se fournir auprès de fabricants français reconnus et bien ancrés sur le territoire national, c’est un gage de confiance et un engagement fort de l’Armée explique Gwendal Danguy Des Deserts, Responsable Marque et Communication de Cheminées Poujoulat. C’est la reconnaissance d’un savoir-faire dont on peut être fiers. » 

Le déploiement de ces solutions est en cours et se poursuivra jusqu’en 2024. 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER