Actualités

L’artiste Franck Ayroles chez Cheminées Poujoulat pour présenter les Dames de la Brèche

Franck Ayroles recevait ce 17 mai la presse chez Cheminées Poujoulat pour présenter son projet de sculpture créée spécialement pour la place de la Brèche à Niort (79). La sculpture, qui doit encore être peinte avant d’être installée, représente une femme noire et une femme blanche en conversation. Elles sont assises sur un banc conçu par TF, filiale du Groupe Poujoulat spécialisée dans le mobilier urbain. L’inauguration prochaine sera l’aboutissement de 4 années de travail.

Deux femmes sur un banc, une oeuvre symbolique

« Cette sculpture évoque l’échange, la communication entre les peuples, les communautés, symbolisée par deux femmes de couleurs différentes qui conversent, elles représentent les hémisphères sud et nord explique Franck Ayroles. Cette sculpture a une importance considérable dans ma vie, puisqu’elle résume ce que je défends à travers mon travail. »

 

 

Le savoir-faire TF mis à contribution

Parmi les partenaires qui ont contribué à ce projet, le Groupe Poujoulat et sa filiale TF (Tôlerie Forézienne) basée à Saint-Etienne ont joué un rôle prépondérant. « Je connaissais l’entreprise Poujoulat et son expertise dans le domaine de l’acier et de l’inox. (…) L’engagement du groupe m’a permis de concrétiser ce projet démarré en  2015. »

Sur le plan technique, qui mieux qu’un spécialiste du mobilier urbain pour accompagner la réalisation de cette sculpture monumentale destinée à vivre dans le paysage du centre-ville niortais ? « Design du banc, ajustement des fixations, puis choix de la couleur, TF m’a accompagné dans la conception du banc tout en me laissant la main sur l’artistique afin de conserver une certaine cohérence avec les femmes, » précise l’artiste.

Une fois ces choix arrêtés, TF a donc dessiné puis fabriqué le banc, « une pièce unique, comme le sont les deux femmes. C’est une vraie œuvre d’art, » explique encore Franck Ayroles. Et une œuvre d’art qui en impose de par ses mensurations : 2,20 m de hauteur, 3,26 m de largeur, pour un poids total d’environ 400 kg.

Inauguration à l’été 2019 ?

De passage dans les locaux de Cheminées Poujoulat pour la présentation officielle, les deux femmes encore « nues » seront peintes dans les prochaines semaines, puis l’œuvre sera inaugurée publiquement dans le courant de l’été.

 

 

 

 

 


Les témoignages

Joël Lemoine, directeur général de TF : « L'artiste Franck Ayroles a sollicité TF pour participer à la création d'une œuvre urbaine. Le message véhiculé, la joie, la générosité et la bienveillance, est totalement en accord avec nos ambitions pour l'espace public, rendre celui-ci agréable et convivial pour tous. Le projet s'est déroulé parfaitement. Toute l'équipe TF est fière de participer à ce projet. »

Frédéric Coirier, PDG du Groupe Poujoulat : « L'art et l'industrie ont toujours été très liés : l'œuvre d'art est la combinaison de l'inspiration, de matières et de savoir-faire. Lorsque Franck nous a approchés dans le cadre de sa démarche artistique, nous n'avons pas hésité un instant à l'accompagner. En effet, son projet contribuait à embellir le paysage urbain et à faire rayonner notre territoire. C'est donc tout naturellement que les femmes et les hommes du Groupe Poujoulat ont mis à contribution leur savoir-faire et aidé à la réalisation de cette création. Voir ce projet aboutir est une fierté et une joie pour nous tous. Bravo et merci Franck. »


 

Franck Ayroles

Ce plasticien professionnel est né à Saint-Nazaire en 1975. Il voue une grande partie de ses peintures et de ses sculptures aux femmes symboles de la féminité et de la maternité.

Mystérieuses et imaginaires, ses femmes ont toutes des traits communs : elles ne possèdent pas de visage, leurs vêtements sont très colorés et leurs courbes prononcées.

 

Nouveautés produits (sorties de toit, consuits, etc.), salons, évènements, retrouvez toutes les actualités Cheminées Poujoulat.