LES ACTUALITÉS CHEMINÉES POUJOULAT

Le projet d'Handi Tour France de Franzy Rabin soutenu par Cheminées Poujoulat

En marge du match de rugby entre le Niort Rugby Club et Limoges dont nous vous parlions ici et dont Cheminées Poujoulat est partenaire, un autre évènement sportif se prépare. Franzy Rabin, Niortais de 34 ans amputé des quatre membres en 2012 à la suite d'une méningite foudroyante, s'apprête à démarrer un Handi Tour France en handbike ! Il s'élancera le 12 octobre de Niort pour revenir le 9 novembre à La Crèche après avoir traversé 24 villes.  

2000 km en handbike en moins d'un mois 

Ce que s'apprête à réaliser Franzy Rabin relève de l'exploit : rallier Niort à La Crèche dans les Deux-Sèvres en parcourant 2000 km sur un vélo à assistance électrique spécialement conçu pour le sportif, le tout en 27 étapes de 50 km à 124 km chacune. Le parcours : 

Carte de France avec les 27 étapes prévues pour la course de Franzy Rabin

Pour réaliser cet incroyable défi sportif, voilà deux ans que Franzy Rabin s'entraine au handbike avec des séances d'entrainement allant de 20 à 90 km. Franzy Rabin n'est pas seul dans l'aventure puisqu'il s'entraine avec l’Amicale des Cyclotouristes Créchois (ACTC) et sera, pendant son périple accompagné de quatre personnes. En parallèle, le jeune homme se prépare également chez Adapt’Sport, une salle de sport santé proposant une activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap. 

Mais le challenge n'est pas que sportif, il est aussi personnel : « Ma plus grande appréhension est de me retrouver loin de mon domicile et de mon confort quotidien aussi longtemps. Depuis mon accident il y a 9 ans, je ne suis jamais parti plus d’un weekend ! Ce défi va me pousser à sortir de ma zone de confort et à repousser mes limites ». 

Sensibiliser à la difficulté physique et matérielle de faire du sport avec un handicap 

Par ce Tour de France, Franzy Rabin veut mettre la lumière sur la difficulté que rencontrent les personnes en situation de handicap à la pratique du sport : « Faire du sport peut être compliqué lorsqu’on a un handicap car on ne nous en donne pas les moyens. Le matériel coûte très cher et n’est pas remboursé. Par exemple pour la pratique du vélo, le handbike coûte 10 000 € et une prothèse 4 000 € », souligne Franzy Rabin, fan de vélo depuis son plus jeune âge et licencié au Niort Rugby Club dans la section rugby fauteuil. 

Pour financer son matériel, le sportif a donc dû faire un appel aux dons, avec l’association Handicap2000, et à des sponsors. Pour Franzy Rabin, ce Tour de France est donc l’occasion de soutenir Handicap2000, à ses côtés depuis le début, et l’association T.I.T.A.N en lançant un appel aux dons. 

Philipe Croizon, parrain du projet  

En 2012, lors de son hospitalisation, Franzy Rabin reçoit la visite de Philippe Croizon, lui-même amputé des 4 membres, un handicap qui ne l'empêche pas d'accomplir quelques retentissants exploits (la traversée de la Manche à la nage ou encore les 4 traversées pour relier les 4 continents). C'est peut-être à ce moment que l'idée du Tour de France en handbike a germé dans l'esprit du jeune Niortais. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Handi Tour France (@handi.tour.france)

Philippe Croizon est aujourd'hui toujours présent : « Je suis fier de passer le flambeau à ce jeune homme admirable à plusieurs titres, il s’est donné sans compter dans ses entraînements et démontre que les rêves peuvent se réaliser grâce au travail et au goût de l’effort. Ce défi, cette aventure humaine qu’il va réaliser est dû à sa force de caractère, de son envie de se dépasser et elle vient également de la confiance que lui ont accordée les entreprises de son territoire. Franzy veut montrer que l’on peut avancer dans la vie par la volonté de montrer que nous, les personnes en situation de handicap, sommes avant tout des personnes capables autrement ». 

Présentation du projet le dimanche 10 octobre au Stade Espinassou, puis départ le 12 octobre...

Si l'aventure démarre officiellement au Stade Espinassou le mardi 12 octobre 2021 à 10h, Franzy Rabin, son équipe et ses proches seront présents dès dimanche 10 octobre lors du match de rugby de Fédérale 1 entre Niort Rugby Club  - Limoges pour parler de ce projet. 

L'accompagnement de Cheminées Poujoulat  

Historiquement impliqué dans le tissu économique et associatif local à travers différents soutiens, dont celui au Niort Rugby Club depuis 2018, c'est tout naturellement que Cheminées Poujoulat s'associe au projet de Franzy Rabin, « une formidable aventure humaine et sportive » selon Gwendal Danguy des Déserts, responsable communication chez Cheminées Poujoulat. 

Suivre le tour de France de Franzy Rabin 

> Sur Facebook : handitourfrance
> Sur Instagram : handi.tour.france


Nouveautés produits et services, informations entreprise... Toutes les actualités Cheminées Poujoulat à retrouver sur poujoulat.fr