PROBLÈMES DE TIRAGE

Un aspire-fumées peut-il résoudre mon problème de tirage ? 

Les refoulements de fumées de cheminée sont la conséquence d’un problème de tirage. Celui-ci peut s’expliquer par différents facteurs. Avant d’installer un aspire-fumées, nous vous invitons à vérifier les points suivants, ou à les faire vérifier par le professionnel qui a installé votre appareil :

- Votre conduit respecte la réglementation concernant le dépassement de faîtage.  Le faîtage doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 m. Dans le cas opposé, l'évacuation des fumées peut être fortement perturbée.

- L'arrivée d'air est suffisante. Pour rappel lorsque le foyer est froid, il faut prévoir un excès d'air pour amorcer la combustion et faire monter en température l'appareil et le conduit.

- Votre logement est équipé d'une VMC. Si c'est le cas, cette dernière peut venir perturber la circulation de l'air dans la pièce où se trouve le foyer et donc le tirage.

- Votre combustible est bien sec (taux d’humidité égal ou inférieur à 20 %). En effet, un combustible avec un fort taux d'humidité rend la combustion difficile et peut générer des fumées.

- Votre conduit de fumées est conforme et adapté à votre appareil. 

- Vous utilisez une méthode d’allumage du feu adaptée. La méthode « top-down », ou allumage par le haut, permet une montée en température de l’appareil et du conduit. Votre sortie de toit est correctement orientée. Orientée face aux vents dominants, celle-ci peut rendre plus difficile l’évacuation des fumées.

- Votre conduit n’est pas obstrué, il a été récemment ramoné.

Si, malgré toutes ces vérifications, le problème de refoulement persiste, un aspire-fumées ou un extracteur de fumées peut être installé.