Tuber ou nouveau système complet

Dois-je tuber mon conduit maçonné ou dois-je créer un nouveau système complet ?

Il faut tuber son conduit maçonné (ou boisseau traditionnel) dans les cas suivants : 
• Le conduit de fumée maçonné n’est plus étanche. 
• Le conduit de fumée maçonné n’est pas adapté à l’appareil en termes de section (conduit trop grand ou trop petit) et de classe de température (voir préconisation fabricant de l’appareil). Par exemple, un conduit maçonné de section 30 cm x 30 cm intérieur tubé en 150 mm risque de générer de la condensation, du bistrage, des problèmes de tirage et l’abaissement de la température des fumées. 
• Le contrat d’assurance habitation impose un tubage du conduit de fumée ainsi qu’un certificat annuel de ramonage. 

Un conduit maçonné non conforme peut-il être tubé ? 
Un conduit maçonné non conforme (distance de sécurité, faîtage, débouché de plafond, section inadaptée à la taille du tubage ou à l’appareil) ne peut être tubé. Si le conduit est partiellement démoli, il est préférable de prévoir la dépose du conduit maçonné et de mettre un conduit isolé de haut en bas. 

Conduit maçonné ou conduit isolé ? 
Le conduit isolé présente plusieurs avantages : sa mise en œuvre et son entretien sont simplifiés, il apporte un niveau supérieur de sécurité. Côté performances, les accessoires installés avec un conduit isolé évitent à la fois les ponts thermiques et assurent le respect des distances de sécurité. 

AIRWOOD est-il compatible avec un conduit maçonné ? 
Tubé ou non tubé, un conduit maçonné (ou boisseau traditionnel) ne peut pas accueillir de système AIRWOOD. Il faut prévoir la création d’un nouveau conduit capable de recevoir le conduit échangeur du système AIRWOOD.