La chaudière à condensation

La chaudière à condensation vous offre des performances de chauffe exceptionnelles. Son rendement peut atteindre jusqu’à 110 % PCI. Elle est 15 à 20 % plus performante qu’une chaudière classique. 

La chaudière à condensation : un appareil de chauffage central

La chaudière à condensation vous permet de chauffer toute votre maison et d’alimenter votre circuit d’eau chaude sanitaire. Ce modèle de chaudière est plus respectueux de l’environnement car il ne rejette que très peu de gaz carbonique et de monoxyde d’azote et optimise au maximum l’énergie utilisée.

La chaudière à condensation peut fonctionner au gaz ou au fioul. Le choix du modèle de chaudière à condensation doit faire l’objet d’une étude personnalisée car il existe de nombreux modèles selon la taille, l’isolation de la maison et les besoins en énergie.

Bon à savoir :  Vous devez faire contrôler votre chaudière au minimum une fois par an par un professionnel pour assurer sécurité et longévité à votre système de chauffage.

Chaudière à condention : un fonctionnement économe

La chaudière à condensation est économe dans le sens où elle récupère les calories contenues dans la vapeur des fumées de combustion pour chauffer de nouveau les eaux de retour. Elles ne sont pas directement évacuées et perdues  comme c’est le cas pour les autres modèles de chaudières. 

La chaudière à condensation doit être raccordée à un dispositif de traitement des condensats avant rejet à l'égout suivant les recommandations du fabricant.

Deux technologies de chaudière à condensation

Le mode étanche ou ventouse : l’air comburant et les produits de combustion sont puisés et évacués hors de l’habitat. Le fonctionnement de la chaudière est dit étanche vis-à-vis du logement, mode le plus souvent rencontré. 

Le mode classique ou atmosphérique : l’air comburant est aspiré dans la pièce où se trouve la chaudière. Les produits de combustion sont évacués à l’extérieur dans le conduit de fumée, mais ce principe est mode de moins en moins courant. 

Cette chaudière peut également être raccordée à un ballon d’eau chaude ou être associée à un système solaire.

Des conduits de cheminée adaptés aux chaudières à condensation 

Cheminées Poujoulat propose des produits toujours plus performants pour optimiser le rendement des chaudières à condensation et réduire les consommations d’énergie. 

FlexCondens pour le tubage pour conduit individuel

Cette gamme complète de conduits rigides ou flexibles et d’accessoires a été conçue pour permettre la réhabilitation de conduits existants droits ou dévoyés. FlexCondens permet ainsi le raccordement de votre chaudière étanche à condensation gaz ou fioul.

Dualis Condensation pour la création d’un conduit individuel

Cette gamme concentrique permet la création de systèmes d’évacuation de produits de combustion de type ventouse. Elle est utilisée lorsque le conduit existant ne permet d'être réutilisé, ou lorsque le logement n’en dispose pas.

Dualis EI pour pour chaudières étanches granulés de bois, gaz, fioul 

Également concentrique, cette gamme est polyvalente, c'est à dire qu'elle peut s'installer aussi bien sur une chaudière étanche à granulés de bois, une chaudière gaz et une chaudière fioul. 

Avec Dualis EI, Cheminées Poujoulat répond à la directive Éco-conception pour le remplacement de chaudières basse température par des équipements à très hautes performances énergétiques.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER