Le poêle à granulés de bois (ou poêle à pellets)

Finies les corvées de bois, le poêle à granulés vous offre tout le confort et les avantages du chauffage au bois sans avoir à en subir les contraintes. Cet appareil a été conçu pour contenir uniquement des granulés de bois, il ne doit pas brûler d’autres formes de combustibles.

Poêle à granulés de bois en fonctionnement dans un salon

Un appareil de chauffage confortable et performant

Dans la famille des poêles, il en est un qui s'est fait une belle place ces dernières années, le poêle à granulés. Presque inconnu au début des années 2000, il apparaît aujourd'hui comme un incontournable du chauffage au bois chez les particuliers, au même titre que le poêle à bois.

Boostés par de nouvelles technologies, dont le Système PGI développé par Cheminées Poujoulat, par une offre de produits plus conséquente chez les fabricants d'appareils, par le développement d'une véritable offre de combustible permettant aux particuliers de pouvoir acheter facilement du granulé de bois, ou encore par les aides financières favorables aux systèmes de chauffage plus vertueux, les poêles à granulés (ou pellets) s'écoulent régulièrement à plus de 100 000 unités chaque année (et même 200 000 en 2021 selon l'Observ'Er et le SFCB), sans doute lié à un effet de rattrapage après une année 2020 biaisée). 

Comment fonctionne le poêle à granulés ? 

L’alimentation de votre poêle se fait de manière automatique, les granulés s’écoulent dans la chambre de combustion suivant le réglage de votre appareil. Un réservoir permet de contenir 15 à 25 kg de granulés de bois et vous assure une autonomie énergétique de 2 jours en moyenne (la fréquence de remplissage dépend des conditions d’utilisation du poêle et de sa puissance). Grâce à un système d’allumage et de contrôle totalement automatisé, vous pouvez gérer et programmer facilement la puissance de votre appareil et la température dans votre pièce à vivre.

L’utilisation d’un poêle à granulés de bois vous permettra de réaliser des économies d’énergie significatives et de bénéficier d’un mode de chauffage totalement écologique et durable. Le granulé de bois est un combustible propre et prêt à l’emploi.

Bon à savoir : Les poêles à granulés doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme NF EN 14785.

Des appareils à granulés design et performants 

Les fabricants de poêles à granulés redoublent de créativité pour vous proposer des modèles toujours plus modernes et sophistiqués, votre poêle fait désormais partie intégrante de votre mobilier et s'accorde parfaitement avec votre décoration d'intérieur. 

Grâce aux différents progrès technologiques réalisés, les poêles à granulés de bois sont de plus en plus performants et consomment moins d’énergie, leur rendement peut atteindre jusqu’à 95 %.

Le granulé de bois, un combustible haute performance 

Le granulé de bois offre un pouvoir calorifique exceptionnel, sa faible teneur en poussière et en humidité en fait un combustible très performant. Sa combustion est optimale et n’entraine que très peu de rejets polluants.

A noter : Pour garder leur pouvoir calorifique intact, les granulés de bois doivent être stockés dans un endroit sec, à l’abri de toute forme d’humidité.

Des conduits de cheminée adaptés au poêle à granulés 

Cheminées Poujoulat vous propose des produits toujours plus performants pour optimiser le rendement de votre poêle à granulés et réduire vos consommations d’énergie.

Découvrez Système PGI pour poêles à granulés de bois 

La gamme PGI vous propose une solution pour toutes les situations de raccordement de votre poêle à granulés de bois, ce conduit de raccordement vous permettra de réaliser jusqu’à 15 % d’économie par an sur vos consommations d’énergie.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER