Les étapes d'installation d'une sortie de toit

Lors de la création ou de la rénovation de votre système de chauffage en maison individuelle, il est nécessaire d’installer une sortie de toit ou souche de cheminée en toiture. Celle-ci, raccordée à un conduit de fumée, permettra d’évacuer les fumées à l’extérieur de l’habitat.

Deux maisons équipées de sorties de toit métalliques signées Cheminées Poujoulat

La sortie de toit Cheminées Poujoulat : une installation facile et rapide 

La sortie de toit ou souche de cheminée est la partie extérieure du conduit de fumée visible sur le toit. Le corps de souche est fabriqué en acier galvanisé avec finition lisse, crépi ou briquettes et le chapeau en acier inox.

Très importante pour l'efficacité du tirage, la sortie de toit assure plusieurs fonctions : l'évacuation complète des fumées vers l'extérieur de la maison, la protection du conduit de fumée des intempéries (pénétration des eaux de pluie ou de la neige), la prévention d'éventuels éléments d'obturation (nid d'oiseau, branchage, etc.).

La sortie de toit est également un élément d'architecture qui habille le conduit de fumée et qui s'accorde au style de la maison. Les sorties de toit Cheminées Poujoulat se déclinent en de nombreux modèles et différentes finitions pour respecter au mieux votre environnement. Certains modèles tels que LUMINANCE et OPTIMALE apportent une touche de design et de modernité aux maisons qui en sont équipées.

Principe de montage d'une sortie de toit Cheminées Poujoulat 

Contrairement aux sorties de toit maçonnées traditionnelles complexes à réaliser et à mettre en place, la sortie de toit ou souche de cheminée métallique est aujourd'hui très facile à installer et s'adapte à l'existant. Elle se pose à sec, sans travaux de maçonnerie ni renfort de charpente. 

Les sorties de toit métalliques Cheminées Poujoulat sont livrées entièrement finies et prêtes à l'emploi. Elles ne nécessitent aucun travail d'étanchéité ou de finition complémentaire.

La sortie de toit comprend une embase d'étanchéité métallique fabriquée selon la pente du toit et le matériau de couverture et est équipée d'un élément de conduit isolé INOX-GALVA, intégré dès la fabrication en usine. 

Le montage d'une sortie de toit (en vidéo) 

 

La pose étape par étape

Les 4 grandes étapes de l'installation d'une sortie de toit Cheminées Poujoulat

1/ L'embase d'étanchéité à positionner sur la toiture 

L'installation débute par la mise en place de l'embase d'étanchéité métallique qui servira de support à la sortie de toit. Elle est accrochée à un liteau afin d'éviter tout glissement et se positionne parfaitement à la place de 4 ou 6 tuiles.

2/ La sortie de toit à encastrer directement sur l'embase  

La sortie de toit TRADINOV pèse moins de 25 kg et sa mise en œuvre peut être exécutée par une seule personne. Les sorties de toit grande hauteur ou plus lourdes (avec finition briquettes par exemple) sont montées sur le toit avec des moyens de levage adaptés. La sortie de toit est simplement emboîtée sur l'embase d'étanchéité. La verticalité de la sortie de toit doit être vérifiée et réglée si nécessaire. Une grille de réglage située à l'arrière de la sortie de toit permet un ajustement d'environ 10 %.

3/ La fixation à réaliser dans les combles 

La fixation à la charpente est réalisée à l'aide d'un cadre. 2 barres perforées et 4 tiges filetées permettent une adaptation universelle. La sortie est ainsi parfaitement solidaire de la charpente et peut résister à des vents de plus de 160 km/h. La distance entre le conduit et les bois de charpente ne doit pas être inférieure à 8 cm.

4/ Le conduit de fumée entre la sortie de toit et le condui de raccordement 

Le conduit de cheminée est mis en œuvre sans renfort de charpente, sans travail de gros œuvre. Chaque raccord est sécurisé par un collier d'assemblage avec goupille de sécurité. Le conduit de cheminée peut alors être prolongé en comble jusqu'au séjour. 

La réglementation liée aux sorties de toit 

DTU 24.1 : Les conduits de cheminée et sorties de toit doivent être mis en œuvre suivant les prescriptions du DTU 24.1.
Dépassement de faîtage et règle des 8 m : Le débouché du conduit de fumée doit dépasser de 40 cm au moins le faîtage du toit. Il doit être situé au dessus de toute   construction distante de moins de 8 m de façon à favoriser au maximum l'évacuation des fumées.
Positionnement conseillé de la sortie de toit : La bonne évacuation des fumées ne doit pas être perturbée par un obstacle. La sortie de toit doit, si possible être située parallèlement aux vents dominants : elle ne doit pas déboucher dans une zone en surpression.
Toits plats ou pentes inférieures à 15° : Dans le cas de toitures-terrasses ou de toits à pentes inférieures à 15°, le débouché du conduit de fumée doit être situé à 1,20 m au moins au dessus du point de sortie sur la toiture.
Accessibilité pour l'entretien et le ramonage : La sortie de toit doit être vérifiée lors du ramonage et remise en état si nécessaire. Elle doit être installée de façon à éviter les siphonages, à être facilement nettoyable et à permettre le ramonage.

Un large choix de styles et de finitions 

Contemporaines, traditionnelles, régionales, les sorties de toit de Cheminées Poujoulat s'adaptent à tout type d'habitat et au style de chaque région. Elles s'installent aussi bien en rénovation qu'en neuf, elle sont d'ailleurs plébiscitées par les plus grands constructeurs de maisons individuelles. 

Vous souhaitez configurer votre nouvelle sortie de toit ? En quelques minutes, explorez les possibilités offertes par Cheminées Poujoulat et visualisez votre projet d'installation avec notre outil gratuit CAT-DESIGN !

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER