Une rénovation en collectif pour mieux maîtriser les charges énergétiques

27/02/2019 - Économie d'énergie

En 2018, 647 logements bénéficient d’un programme de rénovation thermique mené dans le quartier de La Découverte à Saint Malo. Pas moins de 27 immeubles collectifs sont concernés par ce projet. Cheminées Poujoulat et sa solution RÉNOSHUNT sont retenus pour le raccordement des nouvelles chaudières gaz à condensation. Retour sur l’un des grands chantiers de l’année en logements collectifs. 

Le projet de rénovation énergétique de La Découverte

Jusqu’aux travaux de rénovation de chauffage entrepris par le maître d’ouvrage Émeraude Habitation en 2018, les logements du quartier de La Découverte étaient équipés de chaudières gaz individuelles à tirage naturel qui fournissaient chauffage et eau chaude sanitaire aux habitants.

En remplaçant les anciens systèmes de chauffage par des chaudières gaz à condensation, Émeraude Habitation vise 3 objectifs :

  • - Faire économiser aux locataires 15 % sur leur facture d’énergie ;
  • - Améliorer leur confort thermique ainsi que la ventilation ;
  • - Répondre à la réglementation thermique en vigueur.

 

Le quartier de La Découverte :

• Construit entre 1964 et 3973
• 27 bâtiments en R+4 avec conduits shunt
• 647 logements
• Isolation thermique des bâtiments réalisée en 2012-2013
 


RÉNOSHUNT, solution 100 % adaptée !

La solution RÉNOSHUNT est retenue pour le tubage des conduits d’évacuation existants et le raccordement des nouvelles chaudières à condensation.

Économique, parfaitement compatible avec les normes en vigueur, dont la directive éco-conception, RÉNOSHUNT est également facile à installer et permet de « supprimer la problématique gaz des ventilations collectives existantes » ajoute Nicolas Lenoel, Chef de projet du bureau d’études techniques missionné.

Retour sur le chantier en vidéo :

 

Accompagnement + solution de qualité : les clés d'un projet réussi

Un maximum de préparation en amont...

Comme à son habitude, Cheminées Poujoulat ne se contente pas de fournir une solution technique. Son expertise de fumiste est sollicitée dès la phase de diagnostic pour s’assurer que la solution retenue sera la plus pertinente sur les volets technique, esthétique et financier.

... Pour faciliter l’intervention des installateurs

Une fois la solution validée et avant d’entamer les travaux, Cheminées Poujoulat emmène les entreprises de pose sur un chantier pour une démonstration de mise en œuvre du système RÉNOSHUNT.

Sur place, « RÉNOSHUNT offre une grande facilité de mise en œuvre des éléments. Son système de réglage permet d’ajuster chaque hauteur d’étage. De plus, du fait de sa fabrication en inox, c’est un produit léger et donc facile à manipuler et à emboîter » précise Cyril Jacquart, Chef de chantier. 15 à 30 min sont nécessaires pour tuber les conduits Shunt.

... Et respecter le confort des occupants

« Les travaux devaient être effectués en site habité. Il était donc impératif de trouver une solution permettant de respecter autant que possible la quiétude de nos locataires » ajoute Josselin Le Du, responsable patrimoine d’Émeraude Habitation. 10 à 15 min sont nécessaires pour raccorder chaque chaudière à RÉNOSHUNT. Avec ce temps d’intervention optimisé, le chauffagiste réalise entre 6 et 10 logements par jour. 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

• Conduits collectifs pour chaudières gaz à condensation en neuf et rénovation (directive Ecoconception)
Le chauffage au gaz