Un chantier de rénovation énergétique de 270 logements à Marseille

Bienvenue dans le quartier de la Grotte Rolland à Marseille, quartier où 7 immeubles collectifs ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique en 2018. Le parc de chaudières vieillissant a ainsi été remplacé par des chaudières condensation haute performance. Retour en vidéo sur ce chantier remarquable. 

Une rénovation énergétique de grande ampleur 

L’opération du quartier de la Grotte Rolland à Marseille a consisté à remplacer les chaudières existantes par des chaudières gaz condensation haute performance. 270 logements individuels répartis sur 7 immeubles de 5 niveaux chacun étaient concernés. 

Les trois objectifs de cette opération étaient les suivants : 

• Permettre aux locataires de réaliser des économies d’énergie et de réduire leurs charges ; 
• Améliorer le confort des logements ; 
• Renforcer la sécurité des installations. 

Le tout en réduisant au minimum la gêne pour les occupants des immeubles le temps des travaux. Opération réussie puisque la remise en route des chaudières a pu s'effectuer dès la fin de journée. 

Le conduit RÉNOSHUNT, la meilleure réponse 

La solution RÉNOSHUNT validée par les décideurs du projet est un conduit collectif fabriqué en acier inoxydable. 

Celui-ci est inséré dans le conduit shunt existant et permet de faire fonctionner l’appareil de manière étanche, ce qui signifie que l’air comburant est acheminé par l’espace annulaire du conduit depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’à l’appareil. Dans les anciennes installations, l’air était prélevé directement dans la pièce où était installé l’appareil, le conduit shunt n’étant utilisé que pour l’évacuation des fumées. 

Déjà retenue pour le chantier de Saint Malo, la solution RÉNOSHUNT présente plusieurs avantages : 

Un temps de pose record : l’installation pour une colonne complète de 5 appareils dure une journée, dont une demie journée pour le tubage du conduit. 
Une installation facilitée : dans ce cas précis, l’installation complète n’a nécessité l’intervention que de 3 poseurs "fumistes" et 3 chauffagistes uniquement. 
Une adaptation économique : la réutilisation du conduit shunt existant, moyennant quelques travaux mineurs, permet de limiter les coûts d’intervention. 
 

La fiche de chantier de la Grotte Rolland

270 logements répartis sur 7 bâtiments
Type de conduit : shunt 
Type de chaudière retenu : chaudière gaz à condensation haute performance 
Solution d'évacuation retenue : RÉNOSHUNT

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER