Le bois pour se chauffer et pour cuisiner
Publié le 20/11/2024 | Mis à jour le 21/11/2024Il y a environ 400 000 ans, la maîtrise du feu permettait à l’homo-sapiens de cuire ses aliments. Puis vinrent les premiers fours de l’antiquité, les foyers ouverts du Moyen âge, et la démocratisation des cuisinières à bois lors de la révolution industrielle. Avant que l’électroménager ne s’impose dans nos cuisines, bois et alimentation étaient donc étroitement liés. En périodes plus fraîches, il était même un couple central dans nos vies, puisqu’en plus de l’utilisation en cuisine, il fournissait de la chaleur. Ce binôme "feu de bois + cuisine" retrouve aujourd’hui une certaine "hype". Apprécié pour son authenticité, son originalité, sa simplicité, et parfois pour des raisons économiques.
La cuisson au feu de bois n’a jamais disparu
Même si le gaz et l’électricité ont largement suppléé le bois dans nos habitudes de cuisine en intérieur, le bois est encore bien présent dans la préparation de notre alimentation.
Le barbecue au charbon de bois reste une méthode de cuisson au bois fortement ancrée et répandue dans notre culture. Elle nous rapproche, d’une certaine manière, de nos lointains ancêtres. Les fours à pizza au granulé de bois, les braseros "plancha" s’inscrivent dans cette même lignée de cuisson des aliments par le bois. Ils sont souvent synonymes de convivialité et de beaux jours, lorsque la cuisine peut se préparer à l'extérieur.
L'engouement pour ce type de cuisson "au feu de bois", conjugué à l’envie d’explorer de nouvelles saveurs et techniques de cuisson a par exemple inspiré la marque spécialisée dans le combustible bois de qualité Woodstock. Dans sa gamme cuisson & plaisir, elle propose des sciures de fumage « Pour un fumage 100% naturel au bois de hêtre ! » ou encore des copeaux de fumage pour « Des aliments savoureusement parfumés ».
Pour se convaincre définitivement que la cuisson au feu de bois traditionnelle n’a jamais disparu des radars, il suffit de fréquenter certaines boulangeries et pizzerias artisanales. Cette méthode séduit toujours autant et qu’elle fascine.
Crédit photos : Delphine Chenu
Quels appareils à bois combinent cuisine et chauffage ?
Dans nos maisons, voici différents appareils à bois permettant de combiner confort du chauffage et plaisir de la cuisson au bois (liste non exhaustive) :
• Cuisinière à bois
• Cuisinière à granulés de bois
• Cuisinière mixte bois et granulés
• Cuisinière à bois avec bouilleur (ou cuisinière à bois hydro)
• Poêle de masse avec module four
• Poêle de masse avec plaque de cuisson
• Poêle à bois avec module four
• Poêle à granulés de bois avec module four
• Poêle à bois avec plaque de cuisson
Voici quelques détails sur plusieurs de ces appareils.
La cuisinière à bois, un système traditionnel qui se met au goût du jour
Au fil des décennies, la cuisinière à bois s’est perfectionnée pour offrir plus de précision, plus de confort, et surtout, de meilleures performances. Mais dans le principe, rien n’a vraiment changé depuis la cuisinière à bois d’antan : le bois bûche est chargée dans la chambre de combustion de l’appareil (le foyer), puis la combustion fait son œuvre, pilotée par les arrivées d’air et l’ajout de bois…
Une fois le feu allumé, la ou les plaques de cuisson montent progressivement en température. Plus vos casseroles, vos cocottes et marmites sont proches du foyer, plus la température est élevée. C’est donc à vous de les répartir selon vos besoins de chaleur (il faut éviter les manches en plastique).
Pour utiliser le compartiment four, il suffit d'activer le mode "four" à l’aide d’une simple molette. Les fumées chaudes circulent alors autour du four, permettant à ce compartiment de monter en température (jusqu’à 250°C environ selon les modèles).
La cuisinière à bois avec bouilleur (ou cuisinière hydro)
La cuisinière à bois avec bouilleur est une cuisinière à bois qui intègre et un échangeur thermique dans lequel va circuler l’eau pour être chauffée avant d’être injectée dans les réseaux domestiques. L’eau chauffée est alors utilisée pour le chauffage central de la maison, un plancher chauffant par exemple, et pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le poêle à bois avec module four
Plus familier et répandu dans nos intérieurs, le poêle à bois bûches peut aussi tenir un rôle dans notre cuisine. En effet, certains poêles intègrent un four. Avec ces appareils 2 en 1, il est possible de réchauffer, de maintenir au chaud, de cuire et de mijoter grâce à la chaleur bois.
Sur la plupart de ces combinés "poêle et four", la chambre de combustion se situe dans la partie inférieure et le module four dans la partie supérieure. Certains modèles sont équipés d'un thermomètre. Il permet d’indiquer la température à l’intérieur de four pour faciliter la bonne cuisson des plats.
Le poêle à bois avec plaque de cuisson
Il existe également des poêles à bois équipés d’une plaque de cuisson sur le dessus (vitrocéramique ou fonte...) spécialement conçue pour accueillir des plats, cocottes, cafetière… Ou comment exploiter au maximum la chaleur produite par le poêle.
Quels conduits associer à une cuisinière à bois ou à un poêle à bois avec compartiment four ou plaque de cuisson ?
Pour la partie évacuation des fumées, Cheminées Poujoulat propose une gamme complète de conduits qui répondront à la nature de l'appareil (étanche ou non étanche), au besoin spécifique (tubage, raccordement...), à la configuration de l'habitat (conduit existant maçonné ou non, emplacement, etc.).
Les conduits isolés double paroi pour appareils bois bûches étanches et non-étanches :
• INOX-GALVA
• INOX-INOX
• LISS ISO-DP
• THERMINOX
• THERMINOX CUIVRE
Les conduits isolés double paroi pour appareils à granulés étanches et non-étanches :
• LISS ISO-DP
• THERMINOX
• THERMINOX CUIVRE
Les conduits de tubage simple paroi pour appareils bois bûches et appareils à granulés étanches et non-étanches :
• TUBAGINOX RIGIDE
• TUBOVALE
• TUBAGE FLEXIBLE
Les conduits de raccordement simple paroi pour appareils bois bûches étanches et non-étanches :
Les conduits de raccordement simple paroi pour appareils à granulés étanches et non-étanches :
• ÉMAILLÉ GRANULÉS
• ÉMAILLÉ BOIS
• ACIER 2 mm
• KITINOX (uniquement pour les appareils à granulés non-étanches)
Les conduits concentriques étanches triple paroi isolés pour appareils bois bûches avec arrivée d'air canalisée :
Les conduits concentriques étanches pour appareils à granulés étanches :
• EFFICIENCE
• PGI
Pour profiter d’une cuisinière calibrée selon vos besoins (puissance, design, dimensions), installée dans les règles de l’art (distances de sécurité, diamètres des conduits…) et conforme aux recommandations du fabricant, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un installateur qualifié :
Conclusion
À leur façon, ces appareils à bois font le lien entre passé et modernité. À l’heure du "tout immédiat", ils nous (re)apprennent à vivre avec le temps long, et à tirer le maximum des énergies que nous employons.
Lorsque la cuisinière au bois cumule les fonctionnalités de chauffage de la pièce + cuisson des plats + production d’eau chaude sanitaire + chauffage central de la maison, ils nous rappellent combien le bois énergie peut être polyvalent, et quelle incroyable autonomie il offre.
Et cela, sans parler de son charme inégalable…