Le poêle à bois bûches

Dans la famille des appareils de chauffage fonctionnant à l’énergie bois, voici l’un des plus répandus et des plus populaires en France : le poêle à bois bûches. Les évolutions technologiques des systèmes ces dernières années (appareils + conduits d’évacuation) combinées à l’utilisation de combustible bois de haute qualité font du poêle à bois bûches l’un des systèmes de chauffage domestique parmi les plus performants et écologiques du moment. Portrait. 

Installation d'un poêle à bois bûches dans un intérieur contemporain. Le conduit est équipé d'un régulateur de tirage Régul'Art.

Le poêle à bois bûches et le plaisir inégalable de la flamme

Il en existe de toutes sortes. Des compacts, des plus volumineux, des grands, des colorés, des sobres, des originaux, des classiques, des contemporains… Oui, les poêles à bois inspirent les designers pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Sous le capot, ils se distinguent de leurs cousins les poêles à granulés par leur fonctionnement. Ici, pas d’électricité ni d’automatisation, l’allumage du poêle à bois se gère manuellement, tout comme le chargement de l’appareil en combustible qui s’effectue généralement par la porte en façade. C’est l’un des charmes du poêle à bois.

L’autre atout de ce type d’appareil, c’est évidemment le spectacle de la flamme dans le foyer, une flamme généreuse qu’on ne se lasse pas de regarder…

Le poêle à bois bûches, taillé pour performer

Mais n’oublions pas que derrière la beauté de la flamme, les appareils de dernières générations peuvent être de véritables bêtes de performance énergétique pourvu qu’ils soient bien dimensionnés (attention au surdimensionnement !), installés dans les règles de l’art, alimentés avec du bois de qualité et correctement entretenus.

Les 3 prérequis pour un chauffage au bois performant

Car les systèmes de chauffage à bois se sont nettement améliorés depuis le début des années 2000 ! Les rendements énergétiques des poêles à bois atteignent et dépassent régulièrement les 80 %, loin, très loin des 10 % à 15 % de rendement offerts par les foyers ouverts…

Cette amélioration des rendements joue d’ailleurs sur les puissances nominales proposées par les fabricants d’appareils. Elles se situent désormais autour des 5 kW à 8 kW alors qu’elles dépassaient les 10 kW il y a encore quelques années. Aujourd’hui, les installations de poêles à bois bûches font mieux avec moins de combustible. 

Des poêles à bois mieux dimensionnés et plus performants, un conduit haute performance, un rendement supérieur, un bois de haute qualité, et - souhaitons-le – un habitat bien isolé, tous les ingrédients sont réunis pour un chauffage aussi efficace qu’économe…

Les poêles à bois bûches Flamme Verte, un label de confiance

Pour identifier les appareils de chauffage domestique à bois les plus performants, le label Flamme Verte est un repère fiable. Géré par le Syndicat des Énergies Renouvelable (SER), ce label évolue en termes d’exigences à mesure que les appareils se perfectionnent.

Pour prétendre aux 7 étoiles Flamme Verte, la dernière classe publiée en date et donc la plus exigeante, les appareils doivent répondre au cahier des charges défini par le label sur les critères suivants :

• Performance énergétique saisonnière
• Émissions de monoxyde de carbone
• Émissions d’oxyde d’azote (NOx)
• Émissions de particules (PM)
• Émissions de composés organiques volatiles (COV)

Sélectionner un poêle à bois bûches 7 étoiles Flamme Verte, c’est donc faire le choix d’un appareil plus vertueux sur le plan environnemental et plus efficace énergétiquement. Mais ce n’est pas tout puisque le label Flamme Verte assure également une éligibilité aux aides financières (MaPrimeRénov et éco-PTZ) à condition que l’installation soit confiée par un installateur qualifié RGE. Et ce n’est pas négligeable.

Notez que depuis  le printemps 2022, la classe 7 étoiles disparaît progressivement au profit d’une classification sans étoile. Néanmoins, l’éligibilité à certaines aides financières reste dépendante de l'apposition du label Flamme Verte sur l'étiquette de l'appareil.

> Vous soulez savoir si le poêle à bois bûches que vous souhaitez installer est éligible ? Le site Flamme Verte répertorie les appareils de chauffage les plus performants et porteurs du label Flamme Verte

Quand le poêle à bois fait rimer plaisir de la flamme et économies !

Comme son nom l’indique, le poêle à bois bûches se nourrit de bois énergie, l’énergie la moins chère du marché et la plus stable depuis de nombreuses années. Le bois énergie constitue donc, pour les ménages désireux de faires baisser la facture énergétique et/ou de mieux la maitriser, une solution très concrète. 

Le poêle à bois bûches comme mode de chauffage principal, c’est possible ?

Dans le cas d’une maison individuelle récente, conforme aux normes en vigueur et parfaitement isolée, le poêle à bois bûches peut couvrir jusqu’à environ 80 % des besoins de chauffage courants. Naturellement, cette estimation va dépendre de différents paramètres comme la configuration de la maison (plain pied, étages ?), de son niveau d’isolation et de sa superficie.

Pour en faire la source de chauffage principal de sa maison, ce qui induit que le système de chauffage en place permet la mise hors gel de la maison, le poêle à bois bûches peut être "augmenté" d’un système de récupération et de distribution d’air chaud.

En neuf et en rénovation, le système AIRWOOD Confort+, complété par l’option BOOSTY, va permettre de mieux répartir la chaleur bois dans les autres pièces de la maison.

L'option BOOSTY est le système d'appoint de chauffage qui permet justement la mise hors gel de l'habitation en cas d'absence prolongée, ou qui prend le relais lorsque le poêle à bois n'offre pas le niveau de chaleur fixé par la consigne. C'est donc bien BOOSTY qui permet au poêle à bois bûches de devenir le chauffage principal de la maison. 

L’évacuation de fumée du poêle à bois bûches

Comme tout système de combustion, l’installation d’un poêle à bois bûches impose la pose d’un système d’évacuation des produits de combustion certifié et adapté à la situation.

Quelqu’un vous a vendu un poêle à bois sans conduit de cheminée ? Cela n’est absolument pas conforme à la NF DTU 24.1 qui réglemente le domaine de l'installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie. Elle s’applique aux poêles à bois bûches.

Concernant les solutions à mettre en œuvre, on va d’abord distinguer les poêles étanches qui puisent l’air comburant à l’extérieur de l’habitat, des poêles non étanches qui puisent l’air à l’intérieur de l’habitat. Ensuite, c’est le cadre technique qui détermine les choix :

Quatre situations possibles pour l'installation d'un poêle à bois bûches en maison

• En savoir plus sur la gamme EFFICIENCE

• En savoir plus sur la gamme INOX/GALVA

• En savoir plus sur la gamme THERMINOX

• En savoir plus sur la gamme TUBAGE RIGIDE ou la gamme TUBAGE FLEXIBLE

• En savoir plus sur la gamme FUMISTERIE ÉMAILLÉE BOIS

Combien coûte un poêle à bois ?

Le prix d’un poêle à bois bûches va dépendre du niveau de gamme de l’appareil, de sa conception (en fonte ou en acier, avec habillage en pierre ollaire ou en céramique pour une restitution plus longue de la chaleur…), de son volume, etc. Néanmoins, le prix du poêle à bois bûches oscille globalement entre 1500 € et 5000 €. Son prix est en moyenne plus bas que celui du poêle à granulés car il n’embarque pas de composants électriques et électroniques.

Au prix de l’équipement s’ajoutent les travaux d’aménagement dans le bâti (la traversée de plafond par exemple), les travaux d’adaptation du conduit (le tubage d’un ancien conduit par exemple) et la fourniture du conduit d’évacuation de fumée.

Le choix et la pose d’un tel équipement nécessitent le savoir-faire d’un installateur qualifié. Cheminées Poujoulat peut vous mettre gratuitement en relation avec un professionnel près de chez vous : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER