Actualités

Tout savoir sur le Tour Voile 2019 (du 5 au 21 juillet)

Pour sa 5e participation au Tour Voile, Cheminées Poujoulat revient en tant que partenaire officiel de l’événement, mais il y a aussi du nouveau du côté sportif puisqu’à la barre, Robin Follin succède à Bernard Stamm, qui devient coach d’un équipage très rajeuni (24 ans de moyenne d’âge). On vous dit tout sur cette 42e édition du Tour de France à la voile qui démarre à Dunkerque le 5 juillet.

Tour Voile 2019, le niveau monte encore 

Le Tour Voile est une épreuve réservée aux trimarans Diam 24. Elle réunit chaque été la crème mondiale des équipages professionnels et amateurs, de cette série. 

Parmi les équipages en lice cette année, on retrouve des femmes et des hommes de 5 nationalités différentes aux expériences variées. Issus de l’élite de la jeune génération, de la course au large, de l’olympisme ou encore de l’America’s Cup, tous n’ont qu’un objectif en tête : inscrire leur nom au palmarès du Tour Voile. 

• Retrouvez les infos de la conférence de presse du Tour Voile 2019

L'équipage Cheminées Poujoulat

Robin Follin (barreur), Antoine Rucard (numéro 1), Gaulthier Germain (régleur) et Virgil Aubriot (numéro 1) seront coachés par l'expérimenté Bernard Stamm, 6e du dernier Tour Voile.  

Avec une moyenne d'âge de 23 ans, l'équipage Cheminées Poujoulat vise haut, conforté par un début de saison très solide (vainqueurs au GP Grande-Motte, au Grand Prix de l’École Navale GPEN et à la Normandie Cup, 2e à l'EFG Sailing Arabia), comme le confirme Robin Follin : "On vise clairement le podium, voire mieux. Je sais qu’on est capable de gagner et je garde ça dans un coin de ma tête".  

Actes, raids côtiers et stades nautiques… Tour Voile, mode d’emploi

Comme l’an dernier, le Tour Voile 2019 se jouera en 7 actes du 5 au 21 juillet :

• Acte 1 : Dunkerque (5 au 7 juillet)
• Acte 2 : Fécamp (8 et 9 juillet)
• Acte 3 : Jullouville (10 et 11 juillet)
• Acte 4 : Les Sables d’Olonne (13 et 14 juillet)
• Acte 5 : Port Barcarès (16 et 17 juillet)
• Acte 6 : Hyères (18 et 19 juillet)
• Acte 7 : Nice (20 et 21 juillet)

Outre les actes de Dunkerque et Nice (finale) qui se disputent uniquement sur stade nautique, chaque acte comprend une journée de raid côtier et une de stade nautique. 

Qu’est-ce qu’un stade nautique ? 

Lors du stade nautique, les concurrents sont divisés en deux groupes. Les bateaux enchainent jusqu’à 6 courses de qualification d’environ 15 minutes chacune. Le 1er qui franchit la ligne d’arrivée gagne la course de son groupe, puis les 4 meilleurs de chaque groupe s’affrontent ensuite lors de la finale, en une seule manche. Le 1er gagne la finale, la journée de stades nautiques, et 50 points. 

Qu’est-ce qu’un raid côtier ? 

Le raid côtier est un parcours d’environ 40 milles (environ 74 km) mêlant vitesse et stratégie, qui se dispute au plus près des côtes. Après un départ en flotte à 12h30 devant la zone spectateurs, l’ensemble des teams peuvent s’affronter pendant environ 3 h, selon la météo. Le 1er qui franchit la ligne d’arrivée gagne 50 points, le 2e 49 points, etc. 

Les rendez-vous TV du Tour Voile

Le bateau Cheminées Poujoulat sur les réseaux sociaux 

Facebook facebook.com/ChemineesPoujoulatVoile 
Instagram : instagram.com/poujoulat.voile 

 


Nouveautés produits et services, informations entreprise... Toutes les actualités Cheminées Poujoulat à retrouver sur poujoulat.fr