Le chauffage au bois renforce votre indépendance énergétique
Publié le 24/09/2025Pour renforcer votre indépendance énergétique, vous pourrez toujours compter sur le chauffage au bois.
Les crises des dernières années ont mis en évidence certaines fragilités et limites du système énergétique français : notre dépendance aux énergies fossiles importées d’abord, la volatilité des prix de certaines énergies ensuite, ou encore les tensions sur le réseau électrique en hiver avec les risques de coupures de courant temporaires.
Dans cette période de remous et d’incertitudes, le bois énergie a maintenu le cap avec une disponibilité et des tarifs relativement constants (seuls les granulés de bois avaient connu une période plus agitée avant un retour à la normale).
Ressource locale, décarbonée, renouvelable et disponible, le bois constitue une ressource énergétique sûre sur laquelle il est possible de s’appuyer individuellement et à l’échelle nationale. D’ailleurs, et on ne le sait pas toujours, le bois énergie domestique joue déjà, chaque hiver, un rôle crucial dans l’équilibre du système énergétique français, puisqu’en soirée, lors des pointes de demande, il permet de soulager le réseau électrique en effaçant l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires, soit 10 GW*.
Quels sont les enjeux de l’indépendance énergétique pour une nation ? et pour nous, citoyens ?
Que l’on parle d’indépendance énergétique, de souveraineté énergétique ou d’autonomie énergétique, il s’agit toujours de répondre à trois grandes questions :
• Comment satisfaire l’ensemble des besoins énergétiques ?
• Comment le faire de façon maîtrisée, continue et durable ?
• Et comment proposer cette énergie au coût le plus accessible possible ?
Car une trop forte dépendance énergétique – qu’elle concerne des fournisseurs extérieurs ou une source d’énergie en particulier – peut réduire la marge de manœuvre d’un pays, fragiliser son économie et ralentir ses ambitions environnementales. À l’inverse, un mix énergétique diversifié et bien équilibré renforce la stabilité et la liberté de choix et d'action sur la scène nationale comme internationale.
Du côté des usagers, un système solide et indépendant protège de potentiels problèmes de continuité de service, de fluctuation de tarifs, de restriction d’offre… L’enjeu est donc d’apporter plus de confort, plus de visibilité et plus de sécurité à chacun.
Voilà pourquoi il convient de construire le mix énergétique le plus robuste possible en s'appuyant au maximum sur ses propres forces. Et parmi les ressources énergétiques dont dispose la France, le bois énergie en est une majeure qui offre plusieurs avantages.
Les atouts du bois énergie
• Le bois est une ressource disponible
Avec près de 17 millions d’hectares de forêts en expansion continue, la France est l’un des pays les plus boisés d’Europe. Chaque année, la forêt croît plus vite qu’elle n’est exploitée puisque seule la moitié de l’accroissement biologique annuel est prélevée pour l'ensemble des besoins en bois (bois d'oeuvre + bois d'industrie + bois énergie*).
À condition qu'elle soit durablement gérée, la forêt française constitue une réserve énergétique considérable disponible sur notre propre territoire sans aucun intermédiaire extérieur. Rassurant non ?
• Le prix du bois énergie est stable
Parce que le bois énergie est moins exposé aux fluctuations géopolitiques que les énergies fossiles ou l’électricité importée. C’est une sécurité pour les citoyens.
• Le bois énergie est une énergie locale
Pas de cargos, pas d’oléoducs, le bois énergie est généralement consommé dans un rayon proche de l'endroit où il est produit, ce qui signifie que lorsqu’on se chauffe au bois, on "investit" dans l’économie locale... Une sorte d'économie circulaire.
• Le bois est une énergie bas carbone, un atout dans la réussite de la transition énergétique
... Et décarboner son mix énergétique sans dépendre des autres - et d'autant plus dans un contexte international sous tension - c'est mieux, non ?
• Le bois est facile à stocker
Contrairement au gaz ou à l'électricité qui sont consommés en direct selon les besoins, le bois peut être stocké. On peut donc anticiper ses approvisionnements et se constituer une réserve prête à l'emploi à n'importe quel moment de l'année. Bref, gérer en toute indépendance.
Quel est le poids du chauffage au bois ?
Si on parle du chauffage au bois comme d'un élément clé du mix énergétique français et européen, c'est que sa contribution est loin d'être anecdotique. Voici plusieurs chiffres pour mesurer la part du chauffage au bois :
• En Europe, le bois énergie représente 20 % de la chaleur consommée dans les logements, et 75 % de la chaleur consommée dans les logements européens.
• En France, on estime que le chauffage au bois domestique (bois bûche et granulé de bois) couvre 24 % des besoins de chauffage du secteur résidentiel.
• Les soirs d’hiver, lors des pics de demande de 19h, le chauffage au bois permet de soulager le réseau électrique en effaçant l’équivalent de 10 GW, soit 10 réacteurs nucléaires (étude basée sur l’enquête IFOP pour Cheminées Poujoulat en 2022).
Comme écrit dans une récente tribune co-signée par de nombreux acteurs de l'énergie, du transport et de l'industrie, dont Cheminées Poujoulat, « l'actualité récente nous rappelle que la sécurité énergétique repose sur la diversité des approvisionnements. La transition énergétique n'a pas besoin de champions solitaires, elle a besoin d'un collectif engagé sur la même trajectoire. Chaque énergie décarbonée a ses forces - fiabilité, coût, flexibilité, disponibilité, potentiel de stockage - et ses faiblesses - intermittence, coûts d'exploitation, manque de flexibilité, déchets, temps de mise en œuvre. Chacune constitue une option pour un avenir technologique que nous ne connaissons pas et dans laquelle la France doit rester présente. »
Dans un contexte où la demande en électricité progresse fortement (avec des usages accrus dans les transports, l’industrie de la « tech », et même à la maison), la filière du chauffage au bois a un rôle crucial à jouer.
Le chauffage au bois est un levier d’indépendance énergétique, qui permet de réduire la dépendance aux importations d’énergies fossiles, de soulager le système électrique en période de tension, de valoriser une ressource française abondante et renouvelable, et de consolider l’économie locale... tout en accompagnant la décarbonation.
*Le bois énergie n'utilise que les troncs de petite taille issus de coupes d'éclaircies ainsi que les branches et troncs de moindre qualité ou tout autre bois non valorisé par les deux autres filières prioritaires que sont celle du bois d'oeuvre et celle du bois d'industrie. (Source : Questions Réponses, Bois Énergie, SER - 2021)