Les habillages de pompes à chaleur et de climatisations réduisent-ils le bruit du moteur ?

Le déploiement massif de pompes à chaleur et de climatisations dans l'habitat a fait émerger le problème de la nuisance sonore de ce  type d'appareils, nuisance subie par les utilisateurs eux-mêmes, mais aussi parfois par le voisinage proche. Si les nouveaux appareils évoluent dans le bon sens et gagnent en discrétion, il n'en reste pas moins que de nombreux utilisateurs cherchent des parades pour réduire la gêne acoustique générée par leur installation. Vous nous interrogez justement sur la performance acoustique des habillages Outsteel. Voici nos réponses. 

Esthétique et acoustique, deux approches différentes 

Attention à ne pas confondre habillages esthétiques (ou caches climatisations) et caissons acoustiques. Les équipements dits "acoustiques" ou "anti-bruit" sont des produits dont la conception et l’esthétique sont différents, et le coût plus élevé que les habillages traditionnels. Ils font l’objet de normes spécifiques et d'essais acoustiques réalisés en laboratoire dans des conditions environnementales maîtrisées permettant de certifier à l’utilisateur un gain mesurable. 

Ce sont des écrans phoniques, des parois anti-bruit ou des caissons doublés d’un matériau phoniquement isolant érigés devant l’unité technique pour absorber une partie du bruit et maîtriser sa propagation. Ces installations sont généralement beaucoup plus lourdes et plus volumineuses, et le rendu visuel bien différent. 

⚠ Si la réduction du bruit est un enjeu prépondérant pour vous, demandez auprès du fournisseur du caisson acoustique quel est son engagement précis sur ce point (les seuls retours d’expérience des clients constituant rarement des preuves objectives). 

 

Outsteel, l’esthétique et la protection d’abord 

Pour ses 6 modèles d’habillages de pompes à chaleur et de climatisations, Outsteel a privilégié l’esthétique, pour faciliter l’intégration des appareils dans leur environnement, et la protection de ces appareils, grâce à une conception robuste et durable. 

Pour autant, nous pouvons garantir qu’aucun de nos modèles n’amplifie le bruit de fonctionnement du moteur, pas plus qu’il ne produit d’effet de résonance. 

Dans certaines situations, selon l’emplacement, selon les conditions (vent…) et l’environnement, vous constaterez peut-être une légère atténuation du bruit du moteur et/ou des pales du ventilateur, mais pas au point de le faire disparaître. La fonction première de nos modèles est d’habiller, de protéger les unités techniques, et de garantir un fonctionnement optimal. 


> Découvrir la collection Outsteel 

 

Comment réduire le bruit de fonctionnement d’une PAC ou d’une clim ? 

Si le volume sonore est un critère majeur, commencez par choisir une PAC ou une climatisation aussi silencieuse que possible. Les fabricants ont beaucoup fait évoluer leurs appareils ces dernières années, ils sont aujourd'hui de moins en moins bruyants. 

Ensuite, pour ne pas subir (ou faire subir au voisinage) un désagrément sonore trop important, voici quelques conseils : 

- Bien choisir l’emplacement de l’appareil pour prévenir au maximum toute nuisance sonore pour vous et votre voisinage (ne pas installer l'appareil sous une fenêtre, ne pas orienter l'unité technique extérieure vers le voisinage, laisser de l'espace avec le mur, éviter les coins, profiter si possible des "obstacles" comme les haies arbustives, les murets, etc.) 
- Installer l’appareil en respectant les préconisations du fabricant, sans oublier les systèmes anti-vibration adaptés (ou silentblocs). 
- Entretenir la pompe à chaleur ou la climatisation conformément aux recommandations. 

Enfin, il est fortement déconseillé de customiser ou de modifier les habillages de pompe à chaleur. Ces solutions ont été conçues pour optimiser les flux d’air en limitant les pertes de charge. Leur transformation pourrait dégrader le bon fonctionnement des appareils qu’ils protègent et accélérer l'usure de certaines pièces.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER