Quel système de chauffage installer chez vous ?

« Vous vous chauffez à quoi ? Vous êtes plutôt bois, gaz, électricité, mix d’énergies ? Vous êtes satisfait de votre chauffage ? » La question du mode de chauffage revient facilement dans les discussions. Parce que le chauffage représente une part importante dans le budget des ménages (+ de la moitié des dépenses énergétiques), parce que c’est un sujet mouvant avec des lois et des réglementations qui évoluent, parce que les acteurs du marché innovent, parce que les vérités du jour ne sont pas toujours celles du lendemain, etc. 

Alors, quand vient l’heure de choisir son mode de chauffage, il n’est pas toujours facile de trancher. Voici plusieurs pistes qui peuvent vous aiguiller. 

Des systèmes pour toutes les configurations pour tous les budgets 

On pourrait vous orienter vers un mode de chauffage plutôt qu’un autre, promouvoir tel ou tel système parce qu’il est plus performant, parce qu’il utilise une énergie renouvelable plutôt qu’une énergie fossile, mais tout cela ne serait que purement théorique puisque chaque situation possède ses contraintes (légales, techniques, budgétaires, etc.) et répond à des besoins particuliers.

Pour vous aider, voici plutôt une liste de questions à se poser et d’éléments à prendre en compte dans vos choix d’appareil(s), d’énergie(s) et de mise en œuvre.

1. Identifier le cadre technique

Dans l’habitat neuf comme dans l’ancien, un état des lieux complet s’impose pour dimensionner correctement la solution technique au logement.

• La nature du logement à équiper 

Maison ou appartement, à étage(s) ou de plain-pied, volume à chauffer, nombre et distribution des pièces, exposition au soleil (et donc apports de chaleur naturels)… Voici les premiers éléments à prendre en considération. Ils permettront de déterminer la puissance de chauffe utile, ni surdimensionnée, ni sous-dimensionnée. 

• Le niveau de performance énergétique du logement 

La date de construction du logement peut vous donner des indices quant aux matériaux et aux modes constructifs utilisés, la qualité des isolations, des menuiseries… Dans le cas d’une maison ancienne, le diagnostic de performance énergétique fourni à l’acquisition du bien vous aide à y voir plus clair. 

Dans le cas d’une maison neuve ou très récente, la question se pose moins puisque la construction doit s’effectuer dans le respect des standards normatifs en vigueur (RT2012, RE2020…). 

• L’environnement du logement 

La région où se situe le logement vous aiguille sur le climat (ensoleillement, pluie, températures…), la situation du logement (en ville ou plus isolé en campagne) et la mitoyenneté - ou non - d'un logement sont aussi des critères qui comptent. 

• L’accès aux énergies 

Parfois, le choix se fait par défaut car on n’a pas accès à toutes les énergies (un réseau de gaz de ville par exemple) ou on ne peut pas stocker suffisamment de combustible (du granulé de bois par exemple)... L’inverse est aussi possible si l’on dispose par exemple d’une réserve de combustible prêt-à-l’emploi (du bois sec et fendu) ou d’une possibilité de se raccorder à un réseau. 

• L’existant vs votre projet 

Pourquoi ne pas s’appuyer sur l’existant pour mener à bien un projet d’installation de chauffage ?

Si l’on dispose déjà d’une PAC par exemple, il peut être intéressant de la compléter avec une installation au bois pour la soulager ou pour mieux équilibrer ses dépenses énergétiques…

S’il existe un conduit de cheminée maçonné, il peut être tubé pour accueillir le système d’évacuation raccordé au nouvel appareil…

Si le logement dispose d’une sortie de toit et d’un conduit en attente, ils pourront aussi être utilisés. C’est même la situation idéale pour permettre d’engager des travaux à moindre coût et sans toucher à la structure.

• Les obligations règlementaires 

Pour des raisons de sécurité, de nuisance sonore, de rejets polluants, d’architecture ou de "cahier des charges" esthétique, etc., certains quartiers et certaines zones peuvent être soumises à des règles spécifiques. Consultez les organismes locaux compétents et les documents officiels (les mairies, les architectes des bâtiments de France si vous êtes en zone historique, les PLU - Plan local d'urbanisme -, etc.).

De la même manière, si vous habitez dans un immeuble de logements collectif, vous serez soumis au règlement de la copropriété. À défaut d’avoir complétement la main, rien n’empêche de "militer" pour des systèmes de chauffage moins énergivores ou pour une meilleure isolation du bâtiment. Il est dans l’intérêt de tous de consommer moins et mieux. Mais surtout n’oubliez pas, consultez les règlements avant de démarrer un quelconque projet d’installation.

 

2. Bien choisir l'appareil de chauffage et l’énergie

Le choix de l’appareil et de l’énergie est très lié, mais là non plus, il n’existe pas une réponse universelle applicable partout. Voici plutôt des pistes de réflexion pour amorcer votre projet et en discuter avec un installateur professionnel. 

• L’énergie ou les énergies ? 

La configuration du logement permet-elle à un seul appareil de couvrir l’ensemble des besoins de chauffage ? Une énergie d’appoint est-elle nécessaire ? La production d’eau chaude sanitaire est-elle incluse ? 

L’expérience montre que combiner différentes énergies peut être un choix judicieux d’un point de vue des économies et du confort. L’électricité et le bois montrent par exemple une bonne complémentarité. Les tensions récentes sur le marché énergétique nous apprennent qu’une diversification de ses sources d’énergie est une forme de prudence. 

Depuis plusieurs années, le bois-énergie reste l’une des énergies les mieux positionnées en matière de prix, tandis que d’autres fluctuent ou augmentent régulièrement et fortement. Aujourd’hui comme hier, nous considérons que la mixité énergétique reste l’un des moyens les plus sûrs pour maîtriser sa facture énergétique. 

• Énergie fossile ou énergie renouvelable ? 

Impossible de lire l’avenir, mais le virage en faveur des énergies renouvelables semble bel et bien pris. Les aides financières destinées à remplacer les anciennes chaudières au fioul ne laissent guère de doute quant au sort réservé au fioul. Sauf dérogation, il est d’ailleurs interdit d’installer tout nouvel appareil de chauffage au fioul. 

En est-il de même pour le gaz ? Pour le moment, la RE2020 interdit seulement l’installation de chaudière gaz dans les logements individuels neufs (depuis janvier 2022). Cette interdiction ne s’applique pas aux logements anciens ni au collectif. 

Que reste-t-il ? Les chaudières biomasse, les chaudières au gaz à condensation Très Haute Performance Énergétique (THPE), les pompes à chaleur (PAC), le chauffage électrique. 

• Quelles contraintes à l’utilisation ? 

Entretien, suivi, nettoyage, approvisionnement, raccordement au réseau stockage du combustible, etc. Les contraintes peuvent être techniques, pratiques ou même esthétiques, et chacun se positionnera selon son ressenti et sa situation. 

L’aspect financier rentre aussi en ligne de compte et il est important de bien prendre en compte le coût de fonctionnement sur plusieurs années et non seulement les coûts initiaux d’installation. Choisir des appareils efficaces énergétiquement peut être plus cher à l’acquisition, mais ce choix offrira à long terme un meilleur rendement et permettra d’amortir durablement l’investissement. 

Quelques témoignages de nos clients... 

À défaut de pouvoir établir une liste exhaustive de toutes les solutions de chauffage disponibles sur le marché, voici les choix effectués par 4 de nos clients. 

« Nous voulions profiter d’un bon feu de bois avec un poêle dans notre salon »

Pour de nombreux Français, le chauffage au bois est synonyme de confort, de chaleur douce et d’un certain art de vivre. Il offre en plus de nombreuses possibilités de personnalisation en fonction de la solution retenue.

« Le point de départ, c’est notre volonté d’installer un poêle à bois. Comme notre maison n’était pas neuve et qu’elle n’était pas équipée d’un conduit de cheminée, nous avons donc créé un système complet, avec amenée d'air et évacuation des fumées, c’est-à-dire poêle à bois + conduit de cheminée EFFICIENCE + sortie de toit LUMINANCE

La partie apparente du conduit dans le salon a été peinte dans la même teinte que le poêle. Nous avons choisi une sortie de toit contemporaine, LUMINANCE, que nous avons personnalisée en fonction du style de notre maison. » 

« Un poêle à granulés pour alléger la facture d’électricité »

Pour ces propriétaires d’une maison rénovée, leurs priorités sont un peu différentes. Ils recherchent davantage les économies d’énergie et la performance. 

« Notre maison est chauffée avec des radiateurs électriques. Pour limiter notre consommation électrique, nous avons décidé de nous équiper d’un poêle à granulés. Situé au milieu de notre habitation, il chauffe toute la maison et en particulier les pièces de vie. 

Comme nous n’avions aucun système pour évacuer les fumées, nous avons installé un système complet PGI avec une sortie de toit LUMINANCE qui s’intègre parfaitement à l’architecture de notre habitation. 

La partie de conduit visible dans la pièce a été peinte dans les mêmes tons que notre poêle. » 

« Le confort et la performance des chaudières gaz à condensation »

« Dans le cadre des travaux, et pour alléger la facture énergétique, j’ai fait installer une chaudière gaz condensation étanche raccordée au réseau de gaz naturel, explique ce propriétaire.

C’est le conduit concentrique DUALIS de Cheminées Poujoulat qui est retenu par le poseur.  

N’ayant pas de conduit de cheminée existant à proximité, j’ai créé un conduit jusqu’au toit qui assure l’évacuation des fumées et l’arrivée d’air vers la chaudière. Le conduit laqué blanc est très discret dans la cuisine. »

« Nous voulions nous chauffer au bois dans notre nouvelle maison »

Pour ce projet en maison neuve, le mode de chauffage n’était pas négociable : « C’était un projet dans lequel les clients avaient une forte exigence environnementale et une sensibilité très appuyée pour le bois. » 

Le système AIRWOOD Confort+ de récupération et de distribution d’air chaud s’impose alors rapidement comme la solution adaptée. On vous laisse découvrir la suite en vidéo :

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER