PAC + chauffage au bois = combinaison gagnante

Vous souhaitez installer ou vous avez déjà installé une pompe à chaleur (PAC) dans votre maison, et vous hésitez à y associer un appareil de chauffage à bois indépendant ? On vous propose de voir pourquoi et comment ces deux types d’installation - et ces deux énergies - peuvent être complémentaires dans un habitat.

Pompe à chaleur et bois

PAC, mode d’emploi 

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe auprès des constructeurs de maison et des particuliers. On en distingue deux types :

Les PAC air-air, qui ne fournissent généralement que du chauffage (certaines peuvent aussi passer en mode "climatisation" en saison chaude),
Les PAC air-eau, qui en principe, fournissent du chauffage et produisent de l’eau chaude sanitaire pour l’habitation (un ballon d'eau dit "ballon tampon" placé en amont des conduits de chauffage permet alors de stocker l'eau).

Les PAC fonctionnent exclusivement à l’électricité, elles s’installent en neuf et en rénovation.

Le bois-énergie, meilleur ami de la pompe à chaleur Le bois-énergie

Si une PAC peut couvrir la totalité des besoins de chauffage et de production d’eau chaude de la maison, pourquoi alors ajouter un appareil de chauffage au bois nous demanderez-vous ?

Tout simplement parce que choisir d’ajouter un appareil indépendant fonctionnant au bois (un poêle à bois bûches, un poêle à granulés ou pellets de bois, ou un foyer insert bois) va décupler votre confort, permettre de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques et introduire une énergie renouvelable vertueuse dans votre mode de chauffage. On détaille :

- Chauffage électrique (PAC) + bois : gagnez en confort et en convivialité

Niveau confort, le chauffage au bois n’a pas son pareil. Quel plaisir de s’installer au coin du feu, sa présence illumine et réchauffe, et sa chaleur rayonnante est particulièrement appréciée.

Côté esthétique, les styles aussi ont évolué avec de nombreux choix de designs, des conduits d’évacuation de fumée personnalisables et de multiples possibilités de finitions qui vous feront changer de regard sur les appareils.

- Facture énergétique : jouez sur deux tableaux pour équilibrer les dépenses

En misant à la fois sur l’électricité et le bois, vous sortez -et évitez le piège- de la dépendance énergétique. Vous êtes moins fortement impacté par les hausses régulières du tarif de l’électricité puisque vous pouvez compenser en recourant davantage au combustible bois, moins cher et plus stable.

S’équiper de deux "générateurs" de chaleur, c’est disposer de deux leviers. À l’automne, vous retardez l’allumage du système de chauffage central, pendant l’hiver, l’appareil à bois fournit l’appoint de chaleur nécessaire, et en fin de saison vous allumez occasionnellement votre appareil à bois lors des dernières fraîcheurs. 

L’idée est de solliciter le moins possible sa PAC pour réduire sa consommation électrique et adoucir ainsi sa facture énergétique annuelle globale. 

Environnement : optez pour une ressource énergétique écologique et durable

Le bois est une énergie propre et renouvelable. La première utilisée en France.

Disponible sous forme de bûches ou de granulés, et à condition d’être correctement utilisé, le bois est une énergie extrêmement performante (les appareils nouvelle génération atteignent des rendements égaux ou supérieurs à 90 %) et neutre d’un point de vue CO2 puisqu’il capte pendant sa croissance davantage de dioxyde de carbone qu'il n'en libère lors de sa combustion.

Dans le cadre d’une exploitation raisonnée et responsable, le bois est également une ressource inépuisable accessible sur tout le territoire. La sylviculture contribue à maintenir les forêts en bonne santé et même à gagner du terrain. Bref, la ressource-bois est une alliée précieuse pour mener à bien la nécessaire transition énergétique. 

D'un point de vue économique et social, on estime que la consommation de 3 000 tonnes de bois (1 000 tonnes équivalent pétrole) crée 3 à 5 emplois - des emplois locaux et non délocalisables - soit 3 fois plus que les autres énergies.

Vous l’avez compris, la PAC et le chauffage au bois sont parfaitement complémentaires. 

Au-delà de cela, Cheminées Poujoulat milite depuis toujours en faveur de la mixité énergétique car les avantages pour les utilisateurs sont multiples. Cela se confirme d'ailleurs quel que soit le "bouquet d’énergie" sélectionné (électricité + bois, chaudière gaz + bois, chaudière fioul + bois). 

Installateur cheminée

Déjà équipé d’une PAC ? 

Il est tout à fait possible d’installer un appareil à bois bûches ou à granulés en complément. Nous vous aidons à trouver ici l’installateur pour votre projet de chauffage.

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER