L’inox, matériau-clé des conduits de cheminées

L’inox est un matériau incontournable chez Cheminées Poujoulat. Il est même LE matériau emblématique de la marque. Employé par la marque dès 1976 dans la fabrication du premier conduit de cheminée et de la première sortie de toit en métal, l’inox est encore aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Cela méritait bien que l’on s’attarde sur ce matériau si particulier. 

De la bobine d'acier au produit fini, l'inox travaillé et transformé par le savoir-faire des équipes Cheminées Poujoulat

Qu’est-ce que l’inox ? 

L’inox, pour acier inoxydable, est un alliage de fer et d’une faible quantité de carbone (moins de 1,2 %). L’inox est un acier qui contient du chrome, 10,5 % au minimum. Cela ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais c’est cette teneur en chrome qui permet au matériau de ne pas corroder puisque le chrome forme une fine protection en surface, la couche passive.

Cela signifie que ce matériau, même exposé à l’humidité, offre une grande résistance à la rouille et la corrosion. Vous tenez là l’un des principaux atouts de l’inox, mais ce n’est pas le seul... 

Les nombreux atouts de l’inox dans la fumisterie 

De par ses priorités, l’inox offre une large palette d’applications dans de nombreux domaines comme les équipements de cuisine, les matériels de santé, la construction, l’industrie, l’outillage, etc. Si l’on s’en tient à notre domaine de prédilection, la fumisterie, au moins six avantages se dégagent : 

- L’inox résiste à de très hautes températures. Certains conduits de cheminée en inox, comme le THERM+ GEP de Cheminées Poujoulat dédié au raccordement de groupes électrogènes, sont conçus pour acheminer des températures de fumées pouvant atteindre 600°C. 
- L’inox est polycombustible. L’inox peut s’adapter à des appareils à bois, à gaz, ou à fioul. Il peut être utilisé pour évacuer des fumées sèches ou des fumées humides, mais attention tout de même, chaque gamme de conduit a été conçue pour une application précise. Il est donc impératif de sélectionner le conduit d’évacuation en fonction de l’appareil et de la situation d’utilisation. 
- L’inox est robuste et léger, bien plus léger qu’un conduit maçonné traditionnel. Le poids à supporter pour une construction est donc amoindri. Pour l’installateur, le conduit métallique est aussi synonyme de chantier propre et de mise en œuvre facilitée. En effet, les conduits sont fabriqués en amont en usine puis livrés prêts à monter sur le chantier. Quoi de plus simple ? 
- L’inox est un matériau durable qui offre une excellente tenue mécanique et esthétique dans le temps, à condition, encore une fois, de choisir l’inox adapté à l’utilisation et à l’environnement. 
- L’inox est esthétique. On retrouve aujourd'hui cette finition en "inox brut" aussi bien à l’intérieur d’une maison qu'à l'extérieur, sur un conduit installé le long de la façade d’une maison ou d’un immeuble, et même sur une sortie de toit… L'inox s’invite partout avec la même élégance. 
- L’inox est recyclable à l’infini et dans son intégralité. 

Soudure d'un conduit PGI dans l'atelier Cheminées Poujoulat

Trois nuances d’inox chez Poujoulat

Dans les ateliers Cheminées Poujoulat, trois nuances d’acier inox sont transformées, l’inox 304 L, l’inox 316 L et l’inox 904 L. Leur composition chimique respective les destine chacun à des utilisations ou des environnements spécifiques. 

On retrouve par exemple deux types d'inox dans le conduit concentrique DUALIS EI conçu pour le raccordement des chaudières étanches : 

- Le conduit intérieur, qui gère l’évacuation des fumées de combustion, est réalisé avec de l’inox 316 L car il possède une meilleure résistance à la corrosion que l’inox 304 L. 
- Le conduit extérieur (ou conduit annulaire), qui gère l’amenée d’air comburant jusqu’à l’appareil, est quant à lui réalisé avec de l’inox 304 L. 

La troisième nuance d'inox, l’inox 904 L, est encore plus résistante à la corrosion. C’est cet acier qui est utilisé dans le conduit circulaire double peau inox LISSINOX+ HR 2010, un flexible destiné au tubage des conduits de cheminées avec dévoiements : bois, gaz, fioul haut rendement (température > 120°C) et charbon.

Pourquoi l’inox n’est-il pas utilisé dans tous les conduits Cheminées Poujoulat ? 

Polyvalent, résistant, durable… Cela pourrait être tentant d’employer l’inox à tout-va, c’est vrai. 

Mais il est des usages pour lesquels l’inox apparaît comme surqualifié, des usages pour lesquels l’inox peut être substitué par d’autres matériaux moins onéreux, et ce, sans dégradation de la performance, de la sécurité ni de la durée de vie de l’installation. 

Car comparé à l’aluminium ou au plastique, l’inox est considéré comme un matériau noble, mais il est aussi plus coûteux. Même dans les aciers inoxydables, les prix varient d’une nuance à l’autre. Voilà pourquoi Cheminées Poujoulat propose différentes gammes conçues pour apporter des solutions spécifiquement adaptées à chaque usage et chaque environnement avec toujours ce souci du meilleur rapport qualité/usage/prix.

Prenez le conduit double paroi isolé THERMINOX par exemple, qui existe en deux versions TI et ZI. Quelle différence ? La version TI possède une paroi extérieure en inox qui va parfaitement convenir pour une installation à l’extérieur du bâtiment, tandis que la version ZI et sa paroi extérieure en acier galvanisé suffiront amplement à une installation intérieure puisqu’elle ne sera pas exposée aux intempéries, à l’humidité, etc. 

Pour être sûr d'opter pour une solution adaptée à votre projet et correctement dimensionnée, nous vous recommandons de faire appel à un installateur qualifié. 

Quand le design et l’art s’emparent de l’inox 

Les produits en inox sont très régulièrement utilisés dans l’architecture contemporaine. Ils ont aussi trouvé leur place dans les intérieurs grâce à des solutions aux finitions très soignées (barrières, rampes, garde-corps, crédences, robinetterie, plans de travail, suspensions…). 

Chez Cheminées Poujoulat, l’inox constitue non seulement le corps des sorties de toit, mais il en habille aussi quelques modèles : 


Sorties de toit LUMINANCE  

Sorties de toit OPTIMALE 

Sorties de toit RONDE 

À l’intérieur de l'habitat, autour du coin feu, le charme de l’inox opère tout autant :


DÉCO’START, la jonction esthétique entre l'appareil et le conduit THERMINOX, dans la finition inox

L’inox inspire également les artistes. Impossible de ne pas mentionner RockGrowth, l’œuvre monumentale signée de l’artiste et designer Arik Levy ! Cette pièce de 4,50 m de haut et réalisée en inox ouvre lumineusement l’Atrium au siège de Cheminées Poujoulat à Niort depuis 2013. Elle a nécessité tout le savoir-faire et l’expertise de TF, la filiale du Groupe Poujoulat spécialisée dans la tôlerie fine. 

 

©Arik Lévy 

Plongée dans l'atelier de fabrication 

Pliage, découpe laser, façonnage, assemblage, peinture... Vous souhaitez découvrir les coulisses de la fabrication de nos produits ? Suivez le parcours d'une sortie de toit Cheminées Poujoulat jusqu'à son installation dans cette vidéo 360° : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER