Logement : les températures conseillées pièce par pièce

Les températures idéales pour les pièces d’un logement, voilà un sujet qui met tout le monde d’accord. Exceptés les frileux peut-être. On vous les détaille pièce par pièce en livrant quelques petites astuces au passage. Nous verrons aussi qu’un écart d’un seul degré peut avoir des répercussions sur la facture d’énergie…

Trouver la température idéale pour chaque pièce de la maison

Chauffage : petits gestes, grandes conséquences

Avoir des températures adaptées à chaque pièce de la maison, c’est une question de confort, de santé aussi, et enfin d’économie d’énergie. Ainsi, en réduisant de seulement 1°C le chauffage, vous pouvez faire baisser votre facture d’énergie de 7%, ce qui n’est pas rien.

19°C à 20°C dans les pièces de vie (cuisine, séjour, salle à manger)

Dans la cuisine, le séjour et la salle à manger, la température de consigne recommandée est de 19°C, mais elle peut monter jusqu’à 20°C voire 21°C.

L’activation d’appareils de cuisson en cuisine va temporairement faire varier la température à la hausse, de même qu’une flambée dans un appareil à bois par exemple. Sur certaines chaudières, le mode "réception" permet de maintenir plus longtemps la température de consigne et même de la rehausser (selon programmation) de manière à prolonger confortablement la soirée. 

16°C à 17°C dans les chambres à coucher

Cette température vous semble un peu trop fraîche ? C’est pourtant la température conseillée pour une chambre d’adulte, celle qui permet le mieux de récupérer. Une chambre surchauffée risquerait d’assécher les voies respiratoires, voire de donner des maux de têtes. 

La température de la chambre de bébé doit en revanche être surélevée d’1°C à 2°C car les nouveaux nés mettent plusieurs semaines à réguler leur température corporelle.

Vous télétravaillez ?

Si vous télétravaillez à votre domicile, le bureau entre dans la catégorie des pièces de vie (19°C).

Si vous travaillez dans votre chambre, montez le chauffage en journée de manière à obtenir une température constante de 19°C. Le soir, laissez tranquillement chuter la température pour vous coucher autour de 16°C/17°C.

21°C à 22°C dans la salle de bain ou salle d’eau

C’est la pièce la plus chaude de la maison, logique, car c’est aussi celle de la douche et/ou du bain. Pour une sortie de bain garantie sans frisson, 21°C est une bonne température.

Une question de ressenti

Si ces températures sont considérées comme un bon compromis entre confort et consommation d’énergie, il y a la théorie et la pratique.

Ne soyons pas complètement dogmatiques, il est possible que l’exposition au soleil d’une pièce soit favorable ou défavorable, qu’une pièce soit plus ou moins humide, etc. Dans ce cas, il faudra moduler jusqu’à obtention d’une température acceptable.

Les conditions météorologiques peuvent influer sur notre ressenti. À température intérieure équivalente, une journée d’hiver humide va peut-être nous sembler plus fraîche qu’une journée de froid sec ensoleillée. Dans ce cas, plutôt que de monter le chauffage, optez pour une petite laine supplémentaire.

5 conseils pour mieux maîtriser les températures et sa consommation d’énergie

- Se doter de thermostats (thermostatiques ou d’ambiance) et de sonde facilite grandement la régulation et/ou le pilotage du chauffage dans la maison. Ses équipements permettent d’adapter la température ambiante en fonction des températures intérieure et extérieures.

L’État propose à cet égard le coup de pouce CEE "Thermostat avec régulation performante" pour les ménages désireux de s’en équiper.

- Programmer sa chaudière en fonction de son rythme de vie. Les réglages standards ne sont peut-être pas les mieux adaptés à ses horaires de réveil, de coucher, ou même à vos temps de présence dans votre domicile.

- En cas d’absence de plusieurs jours, baisser la température de son logement est indispensable pour éviter de gaspiller. Dans ce cas, 12°C est une température idéale, elle vous permettra de revenir assez rapidement à une température normale.

- Le régime hors-gel de votre chaudière devient nécessaire pour des absences de plusieurs semaines et plusieurs mois (dans une résidence secondaire par exemple).

- Aérer quotidiennement et contrôler le taux d’humidité intérieur. L’aération des pièces de la maison doit être un réflexe. Même en hiver, quelques minutes suffisent car l’air intérieur doit être renouvelé régulièrement. Quant au taux d’humidité idéal, il doit être compris entre 40% et 60%.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER