Comment Poujoulat a contribué à changer le chauffage domestique - Part.2

Nouveau millénaire, nouveaux défis. Renforcé par ses nombreux succès, Cheminées Poujoulat continue d’innover. Système PGI, conçu par l’industriel Deux-Sèvrien (79), va de nouveau marquer un tournant dans le paysage du chauffage domestique. 3CE P MULTI+, LUMINANCE et EFFICIENCE également. Cette deuxième étape nous emmène jusqu’en 2015. 

2007, PGI, le système qui a boosté le développement du poêle à granulés 

C’est avec Cheminées Poujoulat que s’écrivent les premières lignes de l’histoire du poêle à granulés étanche (ou poêle avec amenée d’air canalisée). Aujourd’hui très largement répandu dans les foyers français, le poêle à granulés doit en effet énormément au Système PGI

Développé en collaboration avec les fabricants d’appareils et le Laboratoire CÉRIC, seul laboratoire indépendant certifié COFRAC, PGI est alors le premier système concentrique conçu pour appareil bois. Il améliore le rendement des poêles à granulés (jusqu’à 15 % de consommation) et facilite leur installation. 

Système PGI noir et jaune, monté sur poêle à granulés

Avec le Système PGI, on retrouve les marqueurs Cheminées Poujoulat : 

- L’emboîtement des éléments cône sur cône, assurant une étanchéité parfaite sans aucun joint, 
- Les colliers d’assemblage (déjà aperçus sur KITINOX et THERMINOX), pour fixer les éléments entre eux et assurer une stabilité mécanique et une sécurité totales
- La personnalisation couleur (à choisir parmi les teintes du nuancier RAL) pour coordonner son conduit avec son intérieur… 

Avec PGI, Cheminées Poujoulat pose les fondations d’un tout jeune marché et contribue à définir les premières règles techniques pour les appareils à granulés étanches. Le Système PGI est aussi le premier à recevoir un Avis technique (Atec). Le début d’une incroyable success-story pour le poêle à granulés en France… 

2009, 3CE P MULTI+ : faire mieux dans moins d'espace

Dans un contexte de profondes mutations pour le bâtiment (la nouvelle réglementation technique RT 2012 devient plus exigeante, la conception des bâtiments va vers plus d’étanchéité, la technologie des chaudières à condensation est désormais bien implantée…), Cheminées Poujoulat développe la solution 3CE P Multi+.

Mis au point en partenariat avec GDF Suez dans le cadre d’un projet de recherche, l’héritier du  conduit 3CE (lancé dans les années 90) va permettre de connecter jusqu’à 20 chaudières gaz à condensation étanches individuelles à un conduit collectif. 

Au rayon des évolutions, ce conduit collectif concentrique 3CE P Multi+ intérieur bénéficie d’une conception compacte, bien moins encombrante que le 3CE (environ 50 % de réduction). Son faible encombrement va lui permettre de s’intégrer aisément dans les gaines techniques avec les autres réseaux du bâtiment (la VMC collective, les conduits d'eaux usées et d'eaux de pluie). 

La marque Cheminées Poujoulat rappelle ainsi sa capacité à anticiper et s'adapter aux besoins du terrain quel que soit le secteur, en logement individuel ou collectif, mais également en tertiaire et en industriel. 

2010, LUMINANCE, il y a de la créativité dans l'air

Habituée à des styles plus classiques (découvrir nos gammes), la sortie de toit prend en 2010 un virage radicalement contemporain avec Cheminées Poujoulat. De solution purement "fonctionnelle et technique", la sortie de toit devient objet design, élégant et personnalisable qui sublime la toiture et la maison entière. 

Avec son chapeau affiné, son bandeau affirmé, ses angles arrondis pour plus de douceur, sa façade décorative, la sortie de toit LUMINANCE dépoussière les anciens codes. Ici, on abandonne les enduits crépis ou le "tout-briquettes", Cheminées Poujoulat assume l'acier comme matériau phare de son innovation. 

Graphinox, Nuanciel et Terranova sont les 3 collections d'une gamme LUMINANCE qui se décline dans une multitude de coloris, arbore différentes plaques de finition, et se coiffe de sublimes chapeaux... 

Les 3 collections de la gamme de sorties de toit LUMINANCE, par Cheminées Poujoulat

Dans le même temps, Cheminées Poujoulat dévoile OPTIMALE, l'autre sortie de toit contemporaine. Toute en rondeur et en courbes, OPTIMALE met aussi le métal à l'honneur avec une jolie déclinaison de coloris. La sortie de toit est définitivement entrée dans une nouvelle ère.

Sortie de toit OPTIMALE, par Cheminées Poujoulat

2013, EFFICIENCE, la réponse aux nouvelles exigences écologiques et technologiques dans le bâtiment 

Pour développer EFFICIENCE, Cheminées Poujoulat s'appuie d'une part sur le nouveau contexte réglementaire qui rend l'habitat neuf de mieux en mieux isolé et étanche (norme BBC et réglementation RT 2012), et d'autre part sur l'émergence des appareils de chauffage au bois étanches, dont l'amenée d’air comburant est canalisée. 

C'est pour répondre à ce double enjeu que le conduit triple paroi nouvelle génération EFFICIENCE voit le jour

Schéma de principe du conduit EFFICIENCE et mise en situation dans un salon

Les nombreux avantages du conduit EFFICIENCE 

- Les performances des appareils à bois étanches optimisées (poêle, foyer ou cuisinière). La particularité de ces appareils réside dans le fait qu'ils prélèvent l'air nécessaire à la combustion du bois à l'extérieur de la maison, et non à l'intérieur. Il faut donc un conduit capable d'assurer cette double mission. Avec ce conduit "2 en 1", l’air comburant qui alimente l’appareil va se préchauffer au contact de la paroi intérieure, tandis que l’isolant va favoriser l’évacuation des fumées par tirage naturel. Les flux d'air sont optimisés, le rendement est amélioré, les consommations d'énergie réduites. 

- Pas de dépassement de faîtage. Contrairement aux solutions d'évacuation de fumée traditionnelles, le terminal d'évacuation en toiture n'exige pas de dépassement de 40 cm de la ligne faîtière. C'est l'un des gros atouts de ce système concentrique. Il devient donc l'allié parfait de l'installation d'un appareil à bois dans l'extension de la maison, dans la véranda, etc. 

- La liberté d'emplacement totale dans l'habitat. Avec ces appareils étanches exigeant une arrivée d’air maîtrisée, l’aménagement d’un espace pourrait s'en trouver complexifié. Pas avec la technologie EFFICIENCE. Elle offre au contraire aux architectes, aux constructeurs, et aux particuliers surtout une totale liberté d'aménagement puisque les flux d'air/fumée sont gérés par le même système. 

- La compatibilité avec toutes les grandes marques d'appareils. Avant de vous faire votre choix pour un appareil, consultez la liste des appareils ayant fait l'objet d'un essai de couplage... ou rapprochez-vous d'un installateur qualifié.  

- La personnalisation. Le conduit EFFICIENCE est disponible dans toutes les nuances RAL (sur commande)... 
 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER