Comment Poujoulat a contribué à changer le chauffage domestique - Part.3

Plus de 60 ans après avoir inventé la première sortie de toit métallique, Cheminées Poujoulat imagine Régul’Art en 2017, un régulateur de tirage nouvelle génération. Une confirmation que le fabricant français travaille non seulement à proposer des solutions toujours plus performantes, mais qu’il pense aussi à rendre le chauffage domestique plus esthétique, mieux intégré et valorisé dans le paysage intérieur. 

2017, Régul’Art, le design au service de l'efficacité énergétique 

Avec RÉGUL’ART, Cheminées Poujoulat rajeunit les systèmes de régulation de tirage. Le régulateur de tirage - que certains appellent aussi stabilisateur de tirage ou modérateur de tirage - adopte un nouveau style original et contemporain avec une variation de façades décoratives qui permet de personnaliser son installation. Adieu l’excroissance inesthétique installée sur le conduit de la cuisinière. RÉGUL’ART fait désormais pleinement partie de votre décoration intérieure ! 

Un régulateur de tirage Régul'Art

Des économies d’énergie à la clé 

Ne vous arrêtez pas à son seul design, le té régulateur de tirage RÉGUL’ART est aussi un atout pour vos économies d’énergie liées au chauffage au bois. Son point fort, c’est bien la régulation et l’optimisation de la combustion. Associé à un appareil dont le tirage est trop élevé (un appareil qui surconsomme du combustible), RÉGUL’ART va permettre de maîtriser la dépression dans le conduit d’évacuation et de maintenir un tirage constant en laissant entrer plus ou moins d’air. La consommation de bois va être régulée et le rendement optimisé grâce à un tirage plus précis. 

Calibré en usine à 12 Pa, RÉGUL’ART ne requiert aucun réglage individuel. On estime à jusqu’à 35 % l’économie de bois réalisable avec le régulateur de tirage RÉGUL’ART. Combiner confort, esthétique et économies d’énergie, défi relevé pour Cheminées Poujoulat. 

  • Compatible avec les gammes de conduits THERMINOX, EFFICIENCE et ÉMAILLÉ BOIS, RÉGUL’ART propose 5 options décoration possibles.
  •  

  •  

2018, AIRWOOD libère la chaleur bois dans toute la maison 

L’ambition d’améliorer le rendement de l’appareil de chauffage au bois est une constante chez Cheminées Poujoulat. Des années avant le lancement de la gamme AIRWOOD en 2018, le fabricant deux-sévrien propose déjà la solution de récupération et de distribution d’air chaud CONFORT

L’idée est la suivante, prélever une partie de la chaleur produite par le foyer fermé (via une gaine de puisage débouchant dans la hotte) pour la redistribuer dans les autres pièces, et ainsi, mieux répartir la chaleur dans l’habitation. Ou comment mieux exploiter des calories inutilisées provenant de la combustion dans l’appareil à bois. 

En 2018, Cheminées Poujoulat va plus loin avec une toute nouvelle technologie baptisée AIRWOOD. Un nouvel élément fait son apparition entre le conduit de raccordement et le conduit de fumée, c’est le conduit échangeur ! Ce conduit, qui prend simplement la place d'une partie du conduit de fumée, devient le cœur de la récupération et de la distribution d’air chaud, le cœur du système AIRWOOD. 

En plus d’assurer sa fonction de conduit d’évacuation de fumée (1), ce conduit échangeur réchauffe aussi l’air ambiant (2) qui circule en son sein. Au contact du conduit d’évacuation, cet air ambiant se charge d’une partie des calories contenues dans les fumées pour être ensuite réparti de façon homogène dans les autres pièces de la maison à bonne température. 

AIRWOOD, un système multi-configuration 

Selon l’appareil (foyer fermé, poêle à bois ou poêle à granulés), selon la nature de l’habitat (neuf ou rénovation) et selon le projet, AIRWOOD propose 3 solutions différentes : 

- AIRWOOD Confort+, le système de récupération et de distribution d’air chaud pour foyer fermé, poêle à bois ou à granulé ; 
- AIRWOOD Alliance, le système de récupération et de distribution d'air chaud pour poêles à granulés couplé à une VMC double flux ; 
- AIRWOOD Sunwood, le système de distribution d’air chaud pour poêle à bois et poêle à granulés couplé à des panneaux solaires. 
 

BOOSTY fait du chauffage au bois le chauffage principal de la maison 

BOOSTY, c’est l’autre innovation majeure d’AIRWOOD. Ce système d’appoint prend tout simplement le relais lorsque l’appareil à bois n’est plus alimenté ou en cas d’absence prolongée (mise hors-gel de la maison), il le complète lorsque la température est inférieure à la température définie par l'utilisateur. 

Développé conjointement avec le Laboratoire CÉRIC, le système d'appoint breveté BOOSTY offre pour la première la possibilité de faire de l'énergie bois la source de chauffage principal. La gamme AIRWOOD devient alors valorisable dans les calculs réglementaires grâce au TITRE V Système-Conduit échangeur. 

Automatiquement intégré avec AIRWOOD Alliance, BOOSTY est également compatible avec les 2 autres solutions AIRWOOD Confort+ et AIRWOOD Sunwood. 

2018, Ventélia : des performances aérauliques inédites 

La même année sur la toiture de la maison, l'un des terrains de jeu historiques de la marque, une petite nouvelle se dévoile : VENTÉLIA. 

Destinée à la maison individuelle, la sortie de toit circulaire spécial ventilation VENTÉLIA se distingue par ses performances aérauliques exceptionnelles. Avec une perte de charge de 4 Pa seulement, elle devance la concurrence et s'impose immédiatement comme la partenaire idéale de tous les équipements domestiques "ventilés". 

Raccordée à une VMC, une hotte de cuisine, un chauffe-eau thermodynamique, un sèche-linge, etc., VENTÉLIA contribue à optimiser leur fonctionnement et participe aussi à améliorer la qualité de l'air intérieure (QAI). 

Cette sortie de toit sait s'adapter à son environnement. Disponible en plusieurs finitions, légère et facile à mettre en œuvre, elle s'adapte à tous les types de toitures et toutes les pentes, une habitude chez Cheminées Poujoulat. 

L'histoire de VENTÉLIA ne fait alors que commencer. Quelques mois plus tard sort VENTÉLIA Sanit'Air destinée à la ventilation du réseau d'assainissement en maison individuelle... 

2020, les plaques de finition déco et les habillages ventilés déco  

Terminons cet épisode en beauté avec deux innovations déco complémentaires, les plaques de finition et les habillages ventilés. Aves ces innovations, Cheminées Poujoulat fait un pas supplémentaire dans l'esthétiques et la personnalisation du paysage intérieur. 

Posée à l’arrière de l’appareil (soit directement sur le mur soit pour habiller une plaque de protection murale), la plaque de finition murale déco apporte un style inédit à l’installation. En plus de la version noire, Cheminées Poujoulat propose trois collections POP’ART, INDUS et BUCOLIQUE, 3 collections à associer -ou non- à leur habillage ventilé. Assortis ou dépareillés, sur une ou deux hauteurs, tout est possible : 

Les internautes sollicités pour choisir leurs collections préférées 

Pour la petite histoire, ces trois collections sont le résultat d'une consultation en ligne ouverte à tous. Pendant plusieurs semaines, les internautes ont en effet pu voter pour leurs propositions préférées. Ce sont ces collections qui sont aujourd'hui éditées et disponibles. Encore merci à tous les participants ;) 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER